En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le Nobel de l'Economie Joseph Stiglitz a critiqué l'euro et la troïka devant des étudiants italiens.
 

Le lauréat 2001 du Nobel de l'Economie a déclaré devant un parterre d'étudiants italiens d'une université romaine, le 7 mai, que "l'euro a été une erreur" mais sur laquelle il est trop tard pour revenir.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • GILOU
    GILOU     

    6 voitures partent de Paris pour Marseille, à la recherche du soleil.

    Au passage, elles incitent d’autres voitures à les rejoindre. Au bout d’un moment, elles sont 18 en tête, suivies de près par 10 autres.

    Soudain, les conducteurs s’aperçoivent qu’ils approchent du Mans et qu’ils ont fait fausse route.

    Le bon sens (c’est le cas de le dire) voudrait que tous retournent vers Paris et prennent l’A6 vers Marseille.

    Mais cela impliquerait nécessairement qu’il y a eu erreur d’itinéraire, ce que l’amour propre et l’arrogance répugnent à avouer.

    Alors, tous continuent vers Nantes, puis Bordeaux puis Montpellier, par des tas de petites routes dangereuses et hasardeuses, dans l’espoir d’arriver un jour à Marseille, épuisés mais ravis de ne s’être jamais déjugés.

  • belendosses1
    belendosses1     

    Il est sur que quand une bande de "picsous" decide du jour au lendemain de mutiplier le franc par sept,pas besoin d'avoir fait polytechnique ou de hautes etudes en maths pour comprendre qu'on va droit dans le mur.il n'y a que des imbeciles de technocrates pour avoir "penser" le contraire.eux,que la vie soit chere ou pas,au regard des salaires indecents qu'ils se donnent il ne sont jamais touchés.Comment des politicards modernes comme ces gens peuvent etre aussi cons dans leurs raisonnements !

  • pierre75
    pierre75     

    Les conséquences d'une sortie de l'euro serait desastreuses . On parle beaucoup de la dette publique mais il y a aussi de la dette privée des entreprises et des ménages contractés en euros
    Les banques qui pretent aux ménages et aux entreprises sont pour la plupaty adossé à des créanciers etrangers . Une sortie de l'euro ferait faire des faillites en cascade pour les banques etpour des milliers d'entreprises

  • daddy
    daddy     

    Vivement l'implosion de cette daube d'europe.

  • seraphin dupond
    seraphin dupond     

    Ce serait cool que les allemands quittent l'euro. Leurs taux d'intéret seraient nuls... Ils n'envisagent plus d'emprunter sur les marchés d'ici deux ans... ils n'auront qu'a poursuivre leur croissance sur le chemin de la qualité industrielle qu'ils n'ont jamais abandonné eux. Les notres se mettraient à flamber comme si nous étions sortis de l'euro et nous ne resterions pas longtemps à etre les seuls avec les pays nordiques à vouloir payer plus chers pour l'europe du sud.... Donc, que l'on y reste aujourd'hui pour repousser la décision dans 5 ou 10 ans n'a pas de sens... La décision de sortir la France de l'euro sera prise de toute facon par les lois du marché, auxquels les francais en général et les hommes politiques en particulier ne comprennent rien. Donc, si nous devons corriger une erreur, le plus tot sera le mieux ! je ne partage ni les idées pétainistes, racistes et intolérantes du front national, mais je dois dire que si c'est le seul moyen d'accélérer le processus d'explosion de l'euro sans leur confier à un parti sans vision les reines du pouvoir en france, je ne vais pas tarder à m'y résoudre...

  • felicie
    felicie     

    Mais l'erreur a été si monumentale que, pourquoi pas, arrêter avec l'euro, et ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui. Si les pays veulent ensuite un jour une Europe acceptable, ils devront tout reprendre à la base, et dans le bon ordre s'il vous plaît : harmonisation sociale, fiscale, partenariats globaux, et une monnaie unique viendra toute seule couronner le tout. L'épisode européen actuel est basé sur un processus initié et continué par des politiques et des hauts fonctionnaires dénués du plus élémentaire bon sens, alors pourquoi le pérenniser ?

  • mustanggt
    mustanggt     

    a quoi sert une matière première,sans industrie, a part défendre la destruction.

  • mustanggt
    mustanggt     

    pourquoi défendre ce qui détruit tout sur son passage,a part la CAC40 , tout est dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Ce Nobel a du se faire payer. L'Euro est ideal pour une industrie a haute valeur ajoutée et de qualité. Le luxe, la haute technonolgie, le savoir vivre s'en sortent bien avec un €uro fort,car à la base la matière première importée est très bon marché. La fiscalité comme aux USA n'est pas à l'ordre du jour des chef de gouvernements car sans argent pas de cadeaux possible aux èlecteurs qui ne cessent de demander l'intervention de leur Etat. La TVA européenne dervant à financer l'Union qui redistriburait cet argent aux règions plus proche des activités humaines, estcontraire aux monopoles des Etats comme la France. le" Moi je.." est bien digne d'un monarque qui est en train de ruiner le futur de la nation car il ne veut pas virer 500 000 fonctionnaires inutiles...

  • Alan taf
    Alan taf     

    Lisez effectivement tout l article !!!! Ne pas revenir en arrière!!!!!

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire