BFM Business
Economie et Social

L'Eurogroupe déclencherait dimanche l'aide à la Grèce

Le mécanisme d'aide financière à la Grèce devrait être déclenché dimanche par les ministres des Finances de la zone euro, selon plusieurs sources européennes. /Photo prise le 5 février 2010/REUTERS/Yiorgos Karahalis

Le mécanisme d'aide financière à la Grèce devrait être déclenché dimanche par les ministres des Finances de la zone euro, selon plusieurs sources européennes. /Photo prise le 5 février 2010/REUTERS/Yiorgos Karahalis - -

Le mécanisme d'aide financière à la Grèce devrait être déclenché ce dimanche par les ministres des Finances de la zone euro...

par Julien Toyer

BRUXELLES (Reuters) - Le mécanisme d'aide financière à la Grèce sera déclenché dimanche par les ministres des Finances de la zone euro, ont indiqué vendredi plusieurs sources européennes, qui ont précisé que le chiffre global de l'aide sur trois ans serait aussi communiqué.

Selon ces sources, ce déclenchement interviendra à la suite de l'annonce par Athènes de nouvelles mesures d'austérité et de la recommandation par la Commission européenne et la Banque centrale européenne d'activer le plan d'aide, dimanche également.

"On aurait une validation du plan par les ministres des Finances dimanche puis un déblocage des prêts quelques jours après par les chefs (d'Etat et de gouvernement)", a déclaré l'une de ces sources, au fait des négociations qui se poursuivent à Athènes et Bruxelles.

Trois autres sources ont ensuite confirmé cette séquence en précisant que l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ne serait pas forcément nécessaire pour ratifier cette décision.

"Le sommet de dimanche sera conclusif. Il n'est plus possible d'attendre le 10 mai et il faut que la communication soit très claire (...) Les Allemands sont désormais prêts à s'engager, cela change tout", a dit l'une des sources.

Le porte-parole de Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, a confirmé que les ministres des Finances de la zone euro pouvaient prendre une décision informelle dimanche et que celle-ci pourrait être ratifiée dans le courant de la semaine par une autre formation du conseil.

Il a ajouté, comme deux des sources, que le montant global de l'aide sur trois ans serait communiqué dimanche.

"En principe, on aura une décision officielle dimanche, puis elle sera formalisée ensuite (...) La Commission, la BCE, le FMI et le gouvernement grec présenteront le programme dimanche matin à Athènes et l'Eurogroupe communiquera bien entendu sur des chiffres concrets", a-t-il dit.

NOUVELLES MESURES D'AUSTÉRITÉ

Selon des parlementaires allemands, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a indiqué que le plan pourrait se monter à 100-120 milliards d'euros sur trois ans.

Les ministres des Finances de la zone euro avaient annoncé le 11 avril être prêts à débloquer 30 milliards d'euros de prêts bilatéraux pour venir en aide à Athènes dès la première année, complétés par 15 milliards d'euros mis à disposition par le FMI.

Par ailleurs, dans le cadre des négociations entre Athènes, la Commission européenne, la BCE et le FMI, la Grèce a annoncé jeudi qu'elle préparait un nouveau train de mesures d'austérité.

De source syndicale grecque, le FMI a demandé à Athènes de relever la fiscalité sur la consommation, de supprimer les primes équivalant à deux mois de salaires dans le secteur public et d'accepter un gel des salaires sur trois ans, pour libérer quelque 25 milliards d'euros supplémentaires.

Interrogée sur un éventuel risque de contagion de cette crise de la dette à d'autres pays, comme le Portugal, l'Espagne ou l'Irlande, l'une des sources a indiqué que ce risque serait exclu après dimanche.

"Dimanche, il y aura suffisamment d'explosifs pour souffler toutes les flammes dans la zone euro. Les marchés commencent d'ailleurs à le comprendre", a-t-elle dit.

La perspective d'un accord rapide sur l'aide à Athènes a favorisé une détente sur les marchés financiers vendredi après les séances agitées de mardi et mercredi.

L'écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands à 10 ans, qui représente la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette émise par Athènes, s'est resserrée à 650 points de base, contre un record à plus de 1.000 pdb mercredi.

Edité par Dominique Rodriguez