BFM Business
International

L'Europe en ordre de marche contre l'évasion fiscale

Les 28 Etats-membres de l'UE se sont enfin mis d'accord sur un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale.

Les 28 Etats-membres de l'UE se sont enfin mis d'accord sur un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les 28 pays membres de l'UE se sont mis d'accord, ce jeudi 20 mars, pour renforcer la lutte contre l'évasion fiscale. L'Autriche et le Luxembourg ont cessé de bloquer le texte sur la fiscalité de l'épargne.

L'Europe forme enfin un bataillon compact pour lutter contre l'évasion fiscale. Les 28 pays membres de l'Union ont décidé jeudi 20 mars d'adopter un texte sur la fiscalité de l'épargne, bloqué depuis 2008 par l'Autriche et le Luxembourg.

Ces deux pays ont finalement cédé, et accordé leur feu vert, à l'occasion d'un sommet européen de deux jours à Bruxelles. Ce projet prévoit d'étendre l'échange automatique d'informations fiscales entre Etats membres aux versements effectués par des trusts ou des fondations.

Les paradis fiscaux hors-Europe collaborent

"Cela fait longtemps que le Luxembourg avance vers une place bancaire transparente. Nous avons aujourd'hui confirmé que nous voulons aller dans cette direction", a affirmé le Premier ministre du Grand Duché, Xavier Bettel.

Les décisions en matière de fiscalité requièrent l'unanimité des 28 Etats membres. Or Vienne et Luxembourg avaient jusqu'à présent refusé de signer le texte, considérant l'égalité de traitement avec cinq pays non-membres de l'UE (Suisse, Liechtenstein, Monaco, Andorre et Saint-Marin) comme un préalable à leur propre accord.

Les négociations avec ces pays ont justement enregistré "de bons progrès", avait souligné il y a une dizaine de jours le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta.

N.G. avec agences