En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

LuxLeaks: l'optimisation fiscale "n'est plus acceptable", selon Sapin

Michel Sapin estime que la lutte contre l'optimisation fiscale doit être mondiale.
 

Le ministre français des Finances a réagi aux révélations des pratiques de certaines multinationales au Luxembourg, jeudi 6 novembre. Selon lui, la lutte contre l'optimisation fiscale doit être "mondiale".

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • cdnrbt
    cdnrbt     

    Ca fait longtemps que "l'optimisation fiscale" fonctionne en Europe.
    Alors pourquoi aujourdhui ?
    Le Luxembourg est trop proche de l'Europe pour rester un paradis fiscal ?
    Tous les hommes politiques savent cacher leurs sous dans des paradis fiscaux ?
    Disons, beaucoup des deux !!!

  • lesemian
    lesemian     

    Christophe22300..désolé de te répondre que prendre l'Irlande pour un exemple de bonne gestion fiscale est assez maladroit...En réanimation et sous assistance respiratoire financière de l'UE , BCE et du FMI pendant un an, Déficit Public 2013 : 7.2%.... 123% d'endettement, Monnaie "locale": Livre Sterling, 11% de chômage, retraite à 66 ans, "durée de vie": 80 piges, Perte PIB/ PIB Moyen UE: -18% ( période 2007-2012) ...

  • Christophe22300
    Christophe22300     

    Le bon français qui passe la frontière pour payer moins cher ses cigarettes (dans la limite imposée par la loi) fait de l'optimisation fiscale. C'est légal et normal d'essayer de payer moins de taxes et d'impôts tant que l'on reste dans les clous de la loi. Si les taxes sur la tabac étaient moins élevées en France, ce bon français irait les acheter chez le buraliste de sa commune. C'est idem pour les entreprises qui payeraient leurs impôts en France. La preuve est que l'Irlande, où l'IS est d'environ 12,5%, récupère plus que le France avec ses 38% !!! L'optimisation fiscale, ce sont les gouvernements qui l'ont crée en imposant toujours plus les entreprises et les ménages, plutôt que de gérer leurs budgets de manière sérieuse et de faire des économies.

  • gouik
    gouik     

    "n'est plus acceptable"!!! très timoré, je remplacerait par devrait être illégale!

    Christophe22300
    Christophe22300      (réponse à gouik)

    Faut arrêter le gauchisme de base. T'es bien content quand tu achètes ta cartouche de clopes ou ta bouteille de Ricard à moitié prix dans les boutiques duty-free dans les aéroports ! Tu fais de l'optimisation fiscale et profites des lois.

  • Bleu océan
    Bleu océan      

    L'argent règne sur le monde depuis qu'il existe ..ça va être difficile de changer la règle ....voir impossible ,,,,,

  • lesemian
    lesemian     

    J'aime bien le "PLUS" de: "l'optimisation fiscale n'est PLUS acceptable"...
    Cela fait bien ressortir que jusqu'à présent elle l'était, acceptable et acceptée et je dirais même plus: Toutes les réformes et lois financières des 30 dernières années, qu'elles soient Nationales, Européenne ou mondiales l'ont légalisée, favorisée et encouragée...

  • Lomry
    Lomry     

    Problème insoluble. Il y aura toujours un pays qui taxera légèrement moins les entreprises, et celles-ci iront s'installer naturellement là-bas. La première étape est peut être de rendre la France moins inattractive pour les entreprises.

    Christophe22300
    Christophe22300      (réponse à Lomry)

    Tout à fait d'accord avec toi. Tous les économistes ont à l'époque dit que cela ne servait à rien de construire l'Europe sans harmoniser les politiques fiscales et sociales. On a supprimer les frontières à l'intérieur de l'Europe et les européens vont là où c'est moins cher ! Maintenant nos partenaires européens sont nos principaux concurrents !

  • Badvann
    Badvann     

    Encore une fois est fait l'amalgame en fraude fiscale et exil fiscal: La fraude fiscale est un délit et la réponse est judiciaire; l'optimisation fiscale est légale et la réponse est militaire.

Votre réponse
Postez un commentaire