BFM Business
International

Les BRICS envisagent de s'allier pour protéger leurs devises

Les pays émergents se défendraient ainsi leur monnaie face à la volatilité des marchés.

Les pays émergents se défendraient ainsi leur monnaie face à la volatilité des marchés. - -

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué, ce lundi 2 septembre, que ces pays vont se pencher sur la création de réserves communes de devises. Cette manœuvre viserait à protéger leurs monnaies nationales.

Face à la dégringolade de leurs monnaies, les pays émergents réagissent. Ce lundi 2 septembre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) vont discuter de la création de réserves de changes communes pour protéger leurs devises de la volatilité des marchés.

Ce "pool" de devises "permettra de lutter contre l'influence négative des fluctuations des marchés des changes pour nos économies", a plus précisément détaillé Sergueï Lavrov.

Ce sujet sera mis sur la table lors d'une réunion entre les cinq pays, mercredi 4 septembre, en préambule à la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à Saint-Pétersbourg.

Fuite des capitaux

Les pays émergents, Inde et Brésil en tête, sont confrontés à un plongeon de leur monnaie depuis le début de l'année, les investisseurs revenant vers les Etats-Unis dans la perspective d'une hausse des taux dans la première économie mondiale.

Les banques centrales de certains de ces pays procèdent actuellement à des achats massifs de monnaie locale en puisant dans leurs réserves de devises de réserves (surtout dollar et euro) pour en défendre la valeur.

J.M. avec AFP