BFM Business
International

Pour Xi Jinping, la mondialisation est une "tendance historique irréversible"

Xi Jinping, le président chinois, s'est posé en nouveau champion du libre-échange.

Xi Jinping, le président chinois, s'est posé en nouveau champion du libre-échange. - Ye Aung Thu - AFP

Depuis le Vietnam, où il s'est exprimé après Donald Trump, le président chinois s'est posé en nouveau champion du libre-échange.

La mondialisation est une "tendance historique irréversible", a estimé ce vendredi le président chinois Xi Jinping, qui s'exprimait juste après le président américain Donald Trump au sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam.

Les échanges doivent être repensés pour être "plus ouverts, plus équilibrés, plus équitables et bénéfiques pour tous", a-t-il expliqué, se plaçant en nouveau champion du libre-échange.

Quelques minutes auparavant, sur la même scène, le président américain avait assuré que son pays "ne tolèrerait plus" les échanges inéquitables, se déclarant être prêt à se battre pour "L'Amérique d'abord", son slogan de campagne.

"Nous ne laisserons plus les États-Unis se faire abuser", a-t-il martelé devant des dirigeants de l'Asie-Pacifique encore sous le choc du retrait abrupt des États-Unis de l'accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP).

"Nous devrions soutenir le libre-échange"

Vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, ce traité avait été signé en 2015 après d'âpres négociations par 12 pays d'Asie-Pacifique représentant 40% de l'économie mondiale.

"Nous devrions soutenir le libre-échange et pratiquer un régionalisme ouvert pour permettre aux pays en développement de tirer davantage profit du commerce et des investissements internationaux", a de son côté poursuivi le président chinois.

Sorti renforcé du dernier congrès du Parti communiste, Xi Jinping est vu comme le dirigeant le plus fort depuis des décennies, à la tête d'un pays qui se voit en puissance montante à même d'ébranler la domination américaine. La Chine a d'ailleurs annoncé ce vendredi élargir l'accès des entreprises étrangères à son secteur financier, mettant fin à des restrictions vivement critiquées par les partenaires de Pékin.

Y.D. avec AFP