En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vladimir Poutine a cité comme exemple la Chine et le Japon.
 

Vladimir Poutine a déclaré, ce jeudi 27 mars, que la Russie allait se doter de son propre système de paiement électronique comme alternative aux systèmes de Visa et Mastercard. Ces derniers ont récemment annoncé la suspension de leurs services auprès de plusieurs banques russes.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • philog1954
    philog1954     

    Super! Bravo au président Poutine ,il est grand temps pour la Russie de défendre ses intérêt et de ne plus accepter les pressions ,chantages et menaces permanentes des USA. Il y a longtemps que cela aurait du être fait.
    Finalement les sanctions des USA/UE permettront à la Russie de travailler pour elle même et de devenir encore plus autonome , plus forte et combattre les déstabilisations permanentes du monde Russe organisées par la CIA et l'OTAN. C'est très bien ainsi !

  • loton
    loton     

    Le bon fataliste . On ne peut rien faire . Lui +lui+lui+sans nous+regarde et subit

  • loton
    loton     

    Enfin, la fin d'un monopole USA . L'€ est toujours spectatrice et soumise . Bravo Poutine

  • For Ever
    For Ever     

    Complètement faux de chez faux...c'est quoi tes sources pour affirmer ça ? De plus seul quelques pays dépendent du gaz Russe comme ça en Europe. On a d'autres alternatives, sachant qu'on va bientôt avoir une grosse amélioration du rendement du nucléaire, que le gaz on peut aussi en acheter à fond en Algérie, aux alliés du moyen-orient, aux énergies renouvelables (l'EU est leader mondial dans ce domaine, à nous de développer ça)...etc. <<<< Et je préfère largement une inter-dépendance avec les USA que la Russie. Car tu te gardes bien de dire que les USA ont aussi grand intérêt à rester en contact avec l'EU...

  • For Ever
    For Ever     

    Sans les capitaux étrangers la Russie va s'en prendre plein la gueule, c'est pas la création de leur alternative à Mastercard ou Visa qui vont les aider, c'est juste plus de dettes pour un pays qui va s'isoler dans un monde où il ne fait pas bon de se retrouve esseulé. Et ce n'est pas la Chine qui va soutenir la Russie en dehors de quelques dossiers communs, et là ce n'est pas le cas ! >>>> Poutine récolte ce qu'il a semé, dire qu'il est de plus en plus insistant en parlant d'autres parties "russophone"...c'est qui la prochaine Crimée ?

  • naywayne
    naywayne     

    au moins un qui a compris que les usa sont as ses partenaires mais bien ces rivaux pendant que la chine et maintenant la russie commence a reduire leur dependance au usa c'est maintenant que l'europe vient de creusé sa prope tombe en se acceptant d'etre dépendant du gaz americians

  • Dark Jador
    Dark Jador     

    pas assez riches, nous sommes, et surtout pas assez de richesses nous produisons ! :-(

  • Dark Jador
    Dark Jador     

    pas si sûr car le groupement carte bancaire (l ex carte bleue en franc) s'est associé il y a 2 ans voir plus à VISA qui est américain, de même EUROCARD qui a l'origine était européen a été vendu aux américains de MASTERCARD il y a quelques années aussi... donc il reste : RIEN EN STOCK ! lol

  • William Martin
    William Martin     

    Pas besoin des amerloques le Poutine et nous aussi, on peut s'en passer.

  • hgo04
    hgo04     

    et je suis persuadé qu'avec le temps, on se rendra compte qu'on peut aussi se passer des américains...

Votre réponse
Postez un commentaire