BFM Business
Economie et Social

"Sans marché numérique unique, c'est Amazon, Google, Microsoft qui vont décider"

Günther Oettinger ne veut pas laisser les géants du net décider.

Günther Oettinger ne veut pas laisser les géants du net décider. - Thierry Charlier - AFP

Le commissaire européen en charge du numérique, Günther Oettinger, veut une réelle protection contre les géants mondiaux du net. Et cela passe par un marché numérique unique en Europe.

"Sans marché numérique unique, c'est Amazon, Google, Microsoft qui vont décider", a lancé Günther Oettinger lors d'un colloque sur le droit d'auteur organisé dans le cadre du Festival de Cannes. Le commissaire européen en charge du numérique a réaffirmé dimanche à Cannes la nécessité d'un marché numérique unique protecteur contre les géants mondiaux du net.

La Commission européenne a présenté début mai un vaste plan d'action pour créer un marché unique du numérique, programme ambitieux dans sa portée mais dont les détails ne seront connus progressivement que d'ici la fin de 2016.

La France, qui apporte sa contribution à l'élaboration de ce projet, se montre très vigilante notamment sur la question de la protection du droit d'auteur. "La commission ne fait pas partie du problème, elle veut se positionner comme une partie de la solution", a affirmé Günther Oettinger devant des représentants du monde de la culture, producteurs, cinéastes, éditeurs, diffuseurs ou artistes.

Lutte contre le piratage

"Nous avons besoin de notre propre suprématie numérique", a insisté Günther Oettinger, évoquant les grands marchés concurrents que sont les États-Unis ou l'Asie.

Concernant le droit d'auteur, que Bruxelles veut aussi réformer, le commissaire a plaidé pour "un seul copyright européen sans que l'on ait besoin de se concerter à 28". "Le droit d'auteur européen n'est plus à la page, il a été créé en 2001, nous étions à l'époque de l'analogique", a-t-il souligné.

A l'issue du colloque, le commissaire a rencontré les cinéastes Michel Hazanavicius et Costa-Gavras pour évoquer avec eux la lutte contre le piratage, autre volet de la réforme. "Ce sera un élément essentiel de nos futures propositions", a-t-il dit à des journalistes à l'issue de cette rencontre, annonçant un "prochaine réunion avec les cinéastes en septembre ou octobre".

D. L. avec AFP