BFM Business
International

Sapin demande au Panama une transparence fiscale "sans ambiguïté"

Michel Sapin a fait preuve de fermeté.

Michel Sapin a fait preuve de fermeté. - Molly Riley - AFP

Michel Sapin pose ses exigences.Le ministre des Finances a demandé lundi à son homologue panaméen, Dulcidio de la Guardia, une transparence "sans ambiguïté" dans le domaine fiscal, après avoir remis le pays latino-américain sur la liste des paradis fiscaux à la suite du scandale des "Panama Papers". C'est ce qu'indique communiqué du ministère diffusé au terme de leur rencontre à Bercy.

Le ministre français a plus précisément demandé "à son homologue que le Panama s'engage sans ambiguïté en matière de transparence en souscrivant à l'accord multilatéral sur l'échange automatique d'informations financières et en signant au plus vite la convention multilatérale d'assistance administrative de l'OCDE", selon le texte.

Le gouvernement français restera "très attentif"

Lors de cet entretien, Michel Sapin a également exigé "une totale transparence en matière d'échange de renseignements et la fourniture sans restriction de toutes les informations relatives à des contribuables français ou à des avoirs ou revenus imposables en France", y compris pour les société off-shore.

Il a également souhaité une actualisation de la convention fiscale du 30 juin 2011 entre les deux pays "afin de la mettre aux meilleurs standards internationaux, et en particulier lever tous les freins limitant la transmission d'informations".

Selon le communiqué, Dulcidio de la Guardia "a exprimé la volonté de son gouvernement de faire progresser son pays dans la voie de la transparence". "Le gouvernement français sera très attentif au respect des demandes précises et concrètes qu'il a formulées et à la pleine coopération du Panama en matière de connaissance des bénéficiaires effectifs et d'échange d'informations, dans la durée", a répondu Michel Sapin.

J.M. avec AFP