BFM Business
Economie et Social

Schäuble promet une éventuelle aide à la Grèce sous conditions

Wolfgang Schäuble rennaît les efforts fournis par la Grèce.

Wolfgang Schäuble rennaît les efforts fournis par la Grèce. - -

Le ministre allemand des Finances a promis samedi dans la presse une éventuelle nouvelle aide à la Grèce, si elle poursuit les réformes engagées. Un point sera fait en milieu d'année.

Après six années de récession, deux plans d'aide pour plus de 240 milliards d'euros depuis 2010, la Grèce s'apprête à sortir la tête de l'eau.

Des efforts que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble reconnaît. "Personne ne conteste le fait que la Grèce a fait de nets progrès, plus que l'auraient cru beaucoup de pays", a-t-il souligné dans le quotidien régional "Rheinische Post" de ce samedi 11 janvier. Il rejoint ainsi le constat fait par Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en visite à Athènes le 8 janvier.

Mais le ministre conservateur d'Angela Merkel est prêt à toutes éventualités "Si d'ici à la fin 2015, la Grèce a rempli toutes ses obligations et est parvenue à un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) et si un besoin de financement est encore nécessaire, alors nous sommes prêts à faire quelque chose", a-t-il indiqué.

Athènes doit "remplir ses obligations"

"Nous verrons en milieu d'année" si un troisième plan d'aide à la Grèce, après ceux de 2010 et de 2012, est nécessaire, a-t-il ajouté. Pour le moment, Athènes doit "remplir ses obligations".

M. Schäuble, qui avait déjà assuré en décembre que les Européens ne laisseraient pas tomber la Grèce, a souligné que le montant d'une nouvelle aide éventuelle serait "une somme beaucoup plus petite que les aides apportées jusqu'à présent".

La Grèce, qui a pris le 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne, est toujours en crise économique avec notamment un taux de chômage important, de 27,8% en octobre.

C.C. avec AFP