BFM Business
International

Trump et Trudeau pourraient conclure "rapidement" un nouvel Alena

Justin Trudeau et Donald Trump

Justin Trudeau et Donald Trump - SAUL LOEB / AFP

Les deux dirigeants ont souligné les "progrès réalisés" par les négociateurs, notamment sur le dossier automobile qui bloquait jusqu'alors la renégociation du nouvel accord de libre-échange.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont discuté lundi de "la possibilité de conclure rapidement les négociations" portant sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (Alena), a indiqué Ottawa.

Les deux dirigeants se sont entretenus de cet épineux dossier, qui bloquait jusqu'à présent notamment sur le dossier automobile, et "ont discuté des progrès réalisés" par les négociateurs américains, canadiens et mexicains, selon un communiqué du cabinet de Justin Trudeau.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué qu'au cours de son échange avec Justin Trudeau, Donald Trump a "souligné l'importance de conclure rapidement un accord", selon un communiqué.

L'automobile au centre de la renégociation

Le président américain avait reçu vendredi dernier à la Maison Blanche les dirigeants des principaux constructeurs automobiles aux États-Unis pour trouver un terrain d'entente sur la renégociation de l'Alena et la révision des normes de consommation de carburant. Donald Trump avait alors expliqué que son administration souhaite que les constructeurs automobiles "fabriquent plus de voitures aux États-Unis et les construisent aussi ici pour les exporter".

Samedi, Justin Trudeau avait pour sa part expliqué, sur la chaîne canadienne TVA, que le Mexique, le Canada et les États-Unis visaient la "date butoir" du 17 mai car, "si on veut passer l'accord, il faut que ça passe par le congrès américain" qui est en congés à partir de fin juin, puis en campagne électorale. Outre l'Alena, Justin Trudeau et Donald Trump ont "discuté d'enjeux géopolitiques, y compris les développements au Moyen-Orient", a précisé Ottawa en référence aux 52 Palestiniens tués à Gaza lundi lors de manifestations contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

P.L avec AFP