BFM Business
International

Trump s'attaque au coût d'un avion militaire et à son constructeur

Donald Trump s'est attaqué au coût du programme de l'avion militaire F-35.

Donald Trump s'est attaqué au coût du programme de l'avion militaire F-35. - Don Emmert - AFP

Le futur président américain a dénoncé ce lundi le coût du programme de l'avion militaire F-35, qu'il estime "hors de contrôle". Conséquence: son constructeur Lockheed Martin chute en Bourse.

Le coût du programme du chasseur bombardier F-35 - le plus gros programme militaire de l'histoire des États-Unis - est "hors de contrôle", a affirmé lundi le président élu Donald Trump sur Twitter.

"Le programme F-35 et son coût sont hors de contrôle. Des milliards de dollars peuvent - et vont - être économisés sur des achats militaires (et autres) après le 20 janvier", a-t-il promis, alors que les coûts du F-35 ont énormément dérapé depuis les estimations au moment du lancement du programme.

Le F-35 est un chasseur bombardier furtif (qui échappe en grande partie aux radars adverses) de 5ème génération, qui va équiper aussi bien l'armée de l'air américaine, que l'aviation embarquée de la marine et le corps d'aviation des Marines.

Nombreux problèmes techniques

L'appareil a commencé à être déployé en même temps qu'il était encore en essai et a rencontré de très nombreux problèmes techniques, de calendrier et de mise en oeuvre. Il a aussi commencé à être livré à des clients à l'étranger.

Les deux premiers appareils qui devaient arriver en Israël lundi ont été retardés en raison des conditions météo à leur base de départ en Italie.

Lancé au début des années 1990, le programme F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour à peine 2.500 appareils à produire par le constructeur Lockheed Martin.

"C'est un appareil de grande valeur"

Le groupe de défense américain a de son côté défendu son appareil contre les critiques de Donald Trump, se disant prêt à répondre à toutes les interrogations du président élu.

Jeff Babione, directeur du programme F-35, a ainsi invoqué la "technologie incroyable" de l'appareil et l'effort constant de Lockheed Martin pour en réduire le coût de construction et de maintenance. "C'est donc un appareil de grande valeur et je me ferai une joie de répondre aux questions que pourrait avoir le président élu, quelles qu'elles soient", a-t-il dit à l'AFP en Israël.

Des déclarations qui n'ont pas suffi à empêcher la chute du titre Lockheed Martin à Wall Street. À 15h35 heure française, celui-ci perdait ainsi 4,16%, à 248,74 dollars.

Y.D. avec AFP