BFM Business
International

Une "guerre commerciale" États-Unis Europe "ne fera que des perdants" alerte Bruno Le Maire 

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. - Éric Piermont / AFP

Le ministre de l'Économie a dénoncé ce vendredi le projet américain d'imposer des droits de douanes sur l'acier et l'aluminium. Inquiète d'une guerre commerciale, la Bourse de Paris perd plus de 2% à la mi-journée.

Une "guerre commerciale" entre l'Europe et les Etats-Unis "ne fera que des perdants", a estimé vendredi le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, après la décision du président américain Donald Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium.

De telles mesures, si elles étaient confirmées, ne seraient "pas acceptables" et appelleraient "une réponse forte, coordonnée, et unie de l'[Union européenne]", a ajouté Bruno Le Maire.

Il réunira "dans les prochains jours" les acteurs du secteur de l'acier français, affirmant que ces taxes "auraient un impact majeur sur l'économie européenne et sur des entreprises françaises comme Vallourec, ArcelorMittal ou Ugitech".

Inquiète d'une guerre commerciale, la Bourse de Paris accentuait son recul à la mi-journée, perdant plus de 2% et repassant sous les 5200 points.

Possible recours devant l'OMC

Donald Trump a annoncé son intention d'imposer dès la semaine prochaine des taxes douanières de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux Etats-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale. Affirmant dans l'un de ses tweets que "les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner", il n'a toutefois pas spécifié quels pays seraient visés.

Bruno Le Maire a indiqué que "toutes les options sont sur la table", évoquant "un recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou des contre-mesures pour limiter les importations américaines en Europe".

"Il existe dans certains pays des pratiques de dumping et des subventions massives qui faussent le commerce mondial", a cependant ajouté le ministre, visant implicitement la Chine. "Les autorités américaines le savent parfaitement, c'est ce sujet-là qui doit être traité et pas un autre", a déclaré Bruno Le Maire.

Bruxelles va "réagir fermement"

Le projet de taxation américain a suscité des réactions indignées dans le monde. L'Union européenne "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a affirmé jeudi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ajoutant que "nous ne resterons pas les bras croisés pendant que notre industrie est frappée par des mesures injustes".

"Le protectionnisme et les droits de douane ne sont pas la solution", a souligné le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

J.-C.C. avec AFP