BFM Business
International

Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

Donald Trump, le président des États-Unis. (image d'illustration)

Donald Trump, le président des États-Unis. (image d'illustration) - Nicholas Kann - AFP

Le président des États-Unis envisage de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique.

À son arrivée à la Maison Blanche l'an passé, Donald Trump s'était retiré du projet de traité de libre-échange transpacifique. Le président des États-Unis souhaite revenir à la table des discussions. Donald Trump a chargé l'un de ses conseillers économiques et son représentant américain au Commerce (USTR) d'entrer de nouveau en discussions, selon un sénateur républicain américain.

"Ce qui est la grande nouvelle qui est sortie de cette réunion ce matin est que le président à demandé à Larry Kudlow et à l'ambassadeur Robert Lighthizer de regarder comment entrer de nouveau dans les négociations TPP", a déclaré Ben Sasse à des journalistes. Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis et la Chine sont en profonds désaccords sur le commerce international.

Un traité initialement promu sous la présidence Obama 

Onze pays des deux rives du Pacifique avaient signé début mars un accord pour faire revivre le traité de libre-échange transpacifique (TPP), donné pour mort il y a un an après le retrait des États-Unis. Les chefs de la diplomatie ou les ministres du commerce de l'Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam avaient paraphé le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais).

Le traité TPP avait été initialement promu par Washington, sous la présidence de Barack Obama. Signé en février 2016 après des années de négociations entre 12 pays ayant un accès sur le Pacifique, cet accord devait faire le contrepoids à l'influence grandissante de la Chine qui n'en faisait pas partie. 

Mais avant son entrée en vigueur, Donald Trump avait annoncé le 23 janvier 2017 le retrait de son pays, mettant en péril l'ambitieux accord censé englober 40% du PIB mondial et presque 25% du commerce international. Lors du Sommet de Davos, le président américain avait toutefois tempéré sa prise de position: "Je me joindrais au (traité de libre-échange transpacifique) TPP si nous avions un bien meilleur accord que celui ci", avait-il déclaré le 26 janvier. L'escalade de tensions commerciales avec la Chine pourrait avoir infléchi sa position.

A.M. avec AFP