BFM Business
Economie

Le moral des ménages de nouveau en baisse en juillet

Les Français craignent pour leur pouvoir d'achat.

Les Français craignent pour leur pouvoir d'achat. - Joel Saget - AFP

Les ménages sont plus négatifs sur leur situation financière personnelle et affichent plus de craintes sur le chômage.

Le pessimisme des Français se confirme. L'indicateur mesurant le moral des ménages en France a baissé d'un point en juillet pour s'établir à 96 points, a annoncé ce mercredi l'Insee, qui souligne que les ménages sont plus négatifs sur leur situation financière personnelle passée et affichent plus de craintes sur le chômage. 

Cet indicateur, qui avait déjà reculé d'un point en juin, est établi par l'Insee à partir de soldes d'opinion (différences entre les proportions de réponses positives et négatives) divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Élément clé pour anticiper la consommation

"En juillet, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse: le solde correspondant perd 4 points et retombe ainsi à son niveau le plus bas depuis août 2015", indique l'Insee. Le solde sur l'évolution de leur situation personnelle future a en revanche gagné un point, après en avoir perdu 6 en juin.

Les ménages sont plus nombreux en juillet à estimer qu'il est opportun de faire des achats importants, le solde regagnant 4 points. Le solde sur leur capacité d'épargne actuelle est stable tandis que celui sur leur capacité future est en baisse d'un point.

Par ailleurs, "après avoir atteint en mai leur plus bas niveau depuis 2008, les craintes liées au chômage augmentent en juillet pour le deuxième mois consécutif (+3 points après +2 points en juin)", même si elles restent inférieures à leur moyenne de longue période, explique l'Insee. 

Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

Ma. G. avec AFP