BFM Business
Economie

Rebond de la confiance de notre baromètre "social Ecorama"

Le baromètre social Ecorama en hausse

Le baromètre social Ecorama en hausse - -

Les particuliers apprécient les mesures en faveur du logement, tandis que le discours "pro" entrepreneurs de François Hollande a rassuré les entreprises.

Ca sent le printemps sur les réseaux sociaux! Alors que la monotonie avait prévalu entre le 18 et le 25 avril, les derniers jours du quatrième mois de l’année et les premiers jours de mai sont marqués par un rebond sensible du moral des chefs d’entreprise et encore plus de la confiance des consommateurs, indique "social Ecorama", notre baromètre qui mesure le climat des affaires à partir de centaines de milliers de messages émis sur les réseaux sociaux( à voir sur ce même site).

Fort impact du plan logement de Cécile Duflot

Comment expliquer ce regain d’optimisme ? Du côté des ménages, pas de doute possible : c’est le plan logement porté par la ministre Cécile Duflot qui a soulevé une véritable vague d’enthousiasme. La preuve : alors que sur le sujet le nombre d’optimistes et de pessimistes s’équilibrait à peu près depuis le début de l’année, on compte désormais 64% d’optimistes de plus que de pessimistes sur cette problématique de l'habitat.

Quoi de plus normal dans un pays qui connaît une pénurie de 1 million de logements, du jamais vu depuis la grande crise des années 1950 marquée par le fameux appel de l’abbé Pierre en 1954 ? Les Français espèrent ainsi que Cécile Duflot parviendra à « tordre le bras » des maires pour libérer des terrains constructibles. Avec à la clé un record d’optimisme pour les familles le 29 avril.

Le président de la république confirme la voie sociale libérale

Les entreprises affichent elles aussi un meilleur moral ces premiers jours de mai, même si le sursaut est moins spectaculaire que chez les particuliers. Sans doute faut-il y voir l’effet du discours extrêmement positif de François Hollande le lundi 28 avril en clôture des assises de l’entrepreneuriat sur l’entreprise et les entrepreneurs : les perspectives d’investissement cessent de se dégrader, tandis que le sentiment de crise semble un petit peu moins pressant et que l’horizon s’éclaircit un peu du côté des bénéfices. Pourvu que ça dure !

Emmanuel Lechypre