Les MBA revoient leur copie
Dépassé le MBA ? Sûrement pas ! Cette formation s’est adaptée aux attentes et aux nouveaux besoins liés à la transformation des entreprises. Des outils technologiques enrichissent l’approche pédagogique et des méthodes innovantes facilitent l’apprentissage.
Être à la pointe de l’innovation pédagogique pour avoir un coup d’avance. C’est le pari des formations MBA qui ont réinventé leur approche éducative sur le fond et la forme. Vous n’avez pas envie de passer des heures dans un amphi pour assister à un cours magistral ? Vous ne voulez pas passer à côté de votre famille pendant une année ? Rassurez-vous, ce n’est plus à l’ordre du jour !
La pédagogie mise en œuvre dans les nouveaux MBA réduit le fossé entre l’école et l’entreprise pour mieux connecter les savoirs et partager les expériences. Design thinking, data management, digitalisation des entreprises, leadership positif... Certaines écoles, dont emlyon business school, ont étendu leurs formations aux nouveaux thèmes qui irriguent la métamorphose des entreprises et s’appuient sur leur recherche académique d’excellence pour transmettre ces savoirs.
Se former quand on veut et où on veut
Le nouveau rapport au temps et à l’espace de l’ère numérique fait également évoluer les codes traditionnels de l’apprentissage. Se former quand on veut et où on veut devient possible. Les formations sont aujourd’hui individualisées avec une offre modulaire pour s’adapter à votre profil, vos envies, vos obligations.
Vous construisez votre propre parcours de formation en fonction de vos besoins et de vos contraintes personnelles et professionnelles. Grâce au blended learning, vous mixez apprentissage en ligne et présentiel. Derrière votre écran, vous faites l’acquisition de connaissances académiques, puis travaillez en groupe pour confronter vos points de vue et vos expériences.
Des campus innovants
Les outils technologiques favorisent naturellement le bouillonnement d’idées et l’émulation positive. C’est pourquoi ils sont devenus incontournables dans le parcours de formation. L’exemple le plus frappant concerne les campus d’emlyon business school à Lyon et Paris qui disposent d’un Creativity & Learning Hub. Dans ce lieu d’apprentissage et de diffusion des savoirs, vous aurez accès à des outils innovants comme le Dataviz Wall, un mur de 5 mètres dédié à la visualisation des données de lecture numérique, ou à des Brain Bubbles, espaces transparents et phonétiquement isolés pour favoriser les travaux de groupe. Loin d’être gadgets, ces nouveaux outils et lieux améliorent les échanges, l’intelligence collective, la collaboration pour développer l’agilité et accélérer l’innovation.
emlyon, installé à Paris depuis 2016, a également développé l’action learning. Cette méthode met en relation les participants avec des entreprises qu’ils aident à résoudre leurs problématiques business. Cet apprentissage grandeur nature, complétée de conseils d’experts, met en pratique les compétences acquises lors de la formation pour ensuite faire par soi-même en toute confiance.
Relation école-entreprises
Pour bien choisir leur formation, les candidats doivent prêter attention aux relations nouées par les écoles de commerce avec des entreprises. Ils peuvent étudier les cas concrets sur lesquels les promotions précédentes ont travaillé. Le groupe Volvo a, par exemple, choisi de référencer emlyon business school en tant que "preferred talent partners". Dans le cadre de l’Entrepreneurial Leadership Project, les participants du MBA d’emlyon business school travaillent actuellement au développement d’une norme d’agilité des entreprises. Sur le modèle des normes ISO pour l’environnement et le management, ils doivent élaborer un référentiel pour mesurer l’agilité d’une organisation et définir les critères permettant de juger de cette agilité. Cette expérience unique permet d’appliquer sur le terrain les enseignements du programme de MBA et d’échanger avec le groupe Volvo. Ce projet concret dessine sans doute les nouveaux contours d’une entreprise agile et les futures manières de travailler.
La présence d’incubateurs et de fablabs est également un bon indicateur pour sélectionner une formation car elle témoigne d’une vision entrepreneuriale implantée au cœur de l’école.