En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Energie, Environnement, on pourrait changer la question?

Mis à jour le

La conférence environnementale a l'ambition de poser les question de fond sur la "transition énergétique". Fort bien. Le problème, c'est que ça n'est vraiment pas le moment

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • pat352
    pat352     

    serrak38: "on a constaté le résultat catastrophique d'une industrie privée au Japon !" 30 fois moins de mort que l'intoxication au pousses bio. Même pas une journée d'accident de la route en France, la vache ! Par contre le japon est endetté à 160% ce qui va créer d'énorme problème et ça c'est le résultat du "public", enfin, de l'état. Le solaire et les éolienne sont des gouffre à fric qui ne marchent pas puisqu'il faut des backup conventionnel le froid ayant la mauvaise idée de subvenir quand le soleil et les vent sont quasi inexistant. serrak38: "L'idée de favoriser la voiture électrique est une trés bonne idée" Non, on force les gens à payer pour une technologie qui n'est pas mur tout en cassant la filière énergétique propre pour les faire rouler. serrak38: "obliger les régions à investir dans les futures stations" Et pourquoi pas obliger les surendettés à investir dans des châteaux aussi, vous êtes timbrés ! Vous croyez que l'argent de l'état et des régions est gratuit ? Que le surcout de 30% des voitures électrique sera payé par l'air du temps ?

  • ssoumier
    ssoumier     

    justement, je voulais absolument éviter d'utiliser le "g word", le mot qui fache et pollue le débat. Je suis d'accords avec vous sur les gaz de schistes, mais l'enjeu, là, c'est de tenir les prix bas pour l'éelectricité dans les 18 prochains mois

  • ssoumier
    ssoumier     

    mais ce n'était pas un économiste, je ne me serais pas permis. C'était un éditorialiste, et l"idée est justement de vous soumettre, en toute transparence, les débats qui sont les notres. A vous d'arbitrer, ce que vous faites très bien visiblement!

  • serrak38
    serrak38     

    D'abord ayant fait partie des équipes de techniciens et Ingénieurs lors de la construction de l'usine militaire de PIerrelatte afin de produire de l 'uranium de enrichi pour notre armement nucléaire (initié par le Général De Gaulle et son ministre P. Messmer) ? j'ai suivi la filière ,l'Usine civile d'Eurodif pour la production des combustibles de nos centrales ,les études et la construction de l'usine de retraitement de La Hague nous avons aujourd'hui la possibilité de produire de l'éléctricité pour un coût 5 à 6 fois moins cher que le pétrole ou le gaz ,les couts prennent en compte l'amortissement des investissements ainsi que le retraitement et et le stockage des produits retraités avec une garantie de plusieurs centaines d'années n'en déplaise aux détracteurs ,mais à condition que le cycle complet soit toujours sous le contrôle de l'Etat et hors de la spéculation des marchés !!
    C'était un des projets de Mr. Sarkozy et de ceux qu'il avait commencé à mettre en place tel que Mr.Prglio le nouveau patron d'EDF aprés le "Limogeage" de la patronne d'Areva Mme Lauvergeon , le nucléaire a été reconnu à Kioto comme l'énergie qui ne cause pasde réchauffement climatique .
    Par ailleurs la faute d'une certaine information de mettre dans lemème panier les centrales type Tchernobil Ou Japonaises de TEPCO qui avaient été dénoncées dans les années 90 comme dangereuses par l'AIEA , on a constaté le résultat catastrophique d'une industrie privée au Japon !
    Il faudrait profiter de notre avantage sur le cout de l'énergie pour industrialiser la France ,dans le but de fabriquer en France des panneaux Solaires (anciennement appelés Photo-piles ),nous avons une réserve de silice énorme ,les études avaient été étudiées dans les années 70-80 dans le laboratoire de physique des solides à la faculté des sciences de Montpellier et enfouies au fond de tiroirs sous la pression des "autres " producteurs d'énergies ,nous pourrions fabriquer des éoliennes ,les premiéres études de "Ailes" avaient été réalisées à l'époque dans les servicesde recherche de l' AILE du futur Airbus.
    Nous avons également des possibilités inexploitées en géothermie modèle existant en italie ,les Espagnols eux ont développés une centrale solaire basée sur notre vieux prototype d'ODELLO dansles Pyrénées.
    Il serait donc utile que nos "Politiques" prennent en compte notre potentiel unique en Europe et,sans tarder ! bientôt ce sera trop tard.
    L'idée de favoriser la voiture électrique est une trés bonne idée mais il ne faut pas attendre ,obliger les régions à investir dans les futures stations ainsi que dans les immeubles ,l'idée de Mr. Montebourg est exellente mais il ne faut pas attendre (Porsches en Allemegne est déjà sur les rangs)

  • jmpol007
    jmpol007     

    Mr Soumier j'apprécie votre travail mais j'ai été très surpris jeudi ou vendredi dernier de votre attitude à 7h15 vis a vis de l'économiste que vous aviez invité.
    Votre rôle d'animateur et de contradicteur n'est pas d'imposer vos vues sur un sujet.cette fois là vous êtes allé beaucoup trop loin en récusant les propos de votre économistes et en ne le laissant pas s'exprimer.
    Mr Soumier que vous vouliez l'entendre ou pas le diable est dans le détail on peut se réjouir du verdict de la cours Suprême Allemande mais que vous vouliez ou pas l'Allemagne garde la possibilité de ne pas suivre l'Europe si les institutions européennes devaient sortir de leur "mandat" notamment la BCE.
    Votre économiste a de mon point de vue raison. Il a aussi raison quand il dit "que fait la France ??????" Elle a contrario de l’Espagne et de l’Italie : Rien,
    et c'est ce Rien qui dictera à l'Allemagne de quitter l'EURO oui l'Allemagne se réserve bien la possibilité de quitter l'Euro car l'Allemagne ne paiera pas pour les Espagnols ,ni les Italiens et encore moins pour les Français.
    La France est belle et bien le "Passager clandestin" de l'Europe et c'est elle qui gardera in fine l'entière responsabilité de l'intégrité européenne car sans la France et l'Allemagne il n'y a pas d'Europe.
    La divergence économique des deux pays ne peut pas leur permettre de faire avancer l'Europe sauf de façon "bancale" mais nous ne pouvons plus se le permettre.
    Mr Soumier laissé ait vos économistes s’exprimer même quand vous ne partagez pas son point de vue

  • UNDERMYTHUMB
    UNDERMYTHUMB     

    Justement le timing est la clé du sujet , en repoussant sans cesse ( encore une minute mr le bourreau) on s'interdit de faire appel à l'intelligence .
    La transition énergétique est une partie de ce que nous devons inventer et en FRANCE nous avons tous les atouts pour nous adresser à l'avenir.

  • richard
    richard     

    une reunion qui ne servira a rien cela fair que les participants croient travailler

  • laurent77
    laurent77     

    Cher Monsieur SOUMIER,
    Vous prenez habilement le contre_pied du principe de précaution afin de lancer un débat. Je salue votre initiative et répond donc à votre invitation: la vérité se trouve sans doute à un point médiant des deux positions. Ne vaut-il pas mieux contribuer à conserver un prix de l'énergie raisonnable en autorisant l'extraction des gaz de schistes (voir article de Monsieur ALLEGRE sur les risques réels de cette extraction dans ... Le Point ou l'Express, je crois) tout en anticipant les difficultés liées au démantèlemet des centrales nucléaires (pour celles qui doivent être démantelées)? Ainsi les entreprises ne subiraient pas une envolée des prix l'énergie et un nouveau marché industriel pourrait être créé. Quant aux énergies renouvelables, elles peuvent être mises en place à allure modérée durant ce délai, favorisant ainsi l'apparition d'un marché. Qu'en pensez-vous?

Votre réponse
Postez un commentaire