En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ecotaxe, l'impot qui bride l'innovation

Mis à jour le

L'ensemble de l'éco système du transport réalise des progrès foudroyants pour limiter son impact environnemental. L'écotaxe, paradoxalement, en réduirait le rythme. Reflexions industrielles, avec Eric Méjean, le patron de Lamberet

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • samma
    samma     

    J'ai rarement lu un article aussi crétin que celui-ci ! L'écotaxe, décidée par l'ancien gouvernement (et oui !) et qui sera appliquée par l'actuel (qu'on le veuille ou non) est une nécessité. Et non, les transports ne sont pas vertueux. Décidément, le ridicule n'est pas un frein à affirmer le contraire.

  • jagou
    jagou     

    Tant que la SNCF sera une des plus grandes entreprises de transport routier (peut être la plus grande) tous les espoirs ne seront pas permis.

  • landais
    landais     

    Avec ça, tous les produits vont augmenter dans les magasins!

  • Trucbidule100
    Trucbidule100     

    vous nous avez vanté l'introduction de critéo sur le nasdaq. En 1 semaine j'ai déjà perdu 25%.
    J'espère que vous serez aussi prompt à en parler que vous avez été prolixe pour faire le buzz de cette introduction.
    Quelle arnaque.

  • pat352
    pat352     

    pathetique: "Si au lieu d'une taxe.... on avait fait une réglementation qui interdit les poids lourds étranger sur nos nationales".................................... LOL !!!! T'as vraiment des gens en age d'écrire qui pensent que ce genre de chose est une bonne idée ?

  • Yann 38
    Yann 38     

    Merci pour ce commentaire intelligent. Cela fait plaisir de lire quelque chose de construit et d'argumenté.

  • pathetique
    pathetique     

    Si au lieu d'une taxe.... on avait fait une réglementation qui interdit les poids lourds étranger sur nos nationales le problème de max serait réglé de plus on économise la remise en état des routes.....lieu d'une taxe qui, faites comme vous voulez, retombe TOUJOURS sur le consommateur et pénalise toute l'économie.... Haaaa... zut c'est vrai mon idée a 1 défaut ....... y a pas de tunes pour l'état ! C'est con.......

  • pascontent
    pascontent     

    l'ecotaxe est la taxe la plus idiote jamais inventé
    elle consiste à taxer les échanges, hors ce sont les échanges qui créent la croissance
    par ailleurs le transport en france est déjà parmi le plus cher d'europe, les tarifs sont a peu pres le double qu'en allemagne (qui ont l'écotaxe), je n'imagine pas avec l'écotaxe

  • Max Tusalem
    Max Tusalem     

    On leur demande pas d'aller plus vite: on leur demande de respecter les limitations de vitesse et d'emprunter les autoroutes - certes payantes- au lieu de les contourner en allant s'entasser dans les cols vosgiens et les 2x2 voies gratuites en Alsace.
    Ce phénomène dure depuis 2005, la mise en application de la taxe poids lourd en Allemagne et en Suisse.
    Les camions concernés sont polonais, lituaniens, néerlandais, bulgares ou tchèques. Leur standard technique est loin de ce que vous dites. Allez en parler aux gendarmes qui contrôlent les routes au niveau de Strasbourg: les accidents graves ont explosés et les infractions au temps de conduite et à la sécurité (freins défaillants) sont légion.
    Le but de la taxe était de faire payer l'utilisateur et rééquilibrer la compétition par rapport au rail, en attendant l'absence de taxe en France - elle existe dans 12 pays européens - décharge un peu les autoroutes allemandes et fait payer le contribuable de l'Est de la France pour l'entretien de routes qui sont démolies après l 'hiver..
    En attendant, les camions polonais qui encombrent les routes secondaires de certains secteurs pour éviter le péage mettent en danger les gens qui n'ont rien demandé.
    Mais bon, en France tous ceux qui ont une tribune braillent sans savoir et font chorus avec les lobbies qui ont les moyens de bloquer les routes. La réalité, au fond, on s'en fout, pourvu qu'on puisse défendre une idéologie ou un clan et accessoirement avoir son quart d'heure de célébrité.

Votre réponse
Postez un commentaire