En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Obsolescence programmée, le retour du monstre économique

Mis à jour le

Allons bon! On change de dimension. Voilà qu'il est question de criminaliser "l'obsolescence programmée". On est au bout de la vacuité de l'action publique: une loi contre un mythe

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • BenVoyons
    BenVoyons     

    tiens ? c'est la chronique du 24/4 qui remplace celle du 8/05 à la une ?? pourquoi bafouer ainsi l'ordre chronologique ? Hmm ? :))

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Max Tusalem : et il n'y a pas que les programmeurs qui l'ont vu ;).. Les mécanos, aussi ! Et tous les jours ! on calcule la "durée de vie" du machin (comme vous dites :) pour qu'elle satisfasse la doxa marre-quêting. Avec un petit coeff de sécurité pour qu'ils puissent dire "voyez : ça marche toujours"... mais pas trop grand non plus , le coeff ! Surtout pas ! Et puis surtout faut que ce soit moins cher ! Parce que le client n'a plus de patience.. il est certain, le client, depuis qu'on le lui répète, "qu'il le vaut bien". .. Alors.. économiser, comme nos parents, attendre et mettre quelques picaillons de coté pour acheter son machin : pas question ! ringard ! non, maintenant, c'est... TOUT et... TOUT-de-SUITE ! Donc il faut faire moins cher (en Chine ?) .... Savez vous qu'à l'époque, on nous conseillait d'utiliser des roulements à billes asiatiques parce qu'ils étaient moins chers (que les sKF, européens) ... Pas de bol : ils étaient moins chers..; parce qu'ils contenaient moins de billes que les autres ! Et donc... ils s'usaient plus vite (car il y avait logiquement plus de pression sur les billes) ! Devant nos remarques "de père de famille", la réponse est sans réplique : "et ben très bien ! il faudra les changer et on en vendra en pièce détachées, ça fera travailler le sav !" .. ne vous étonnez pas si les factures de votre garagiste sont si lourdes... la voiture est moins chère, mais vous la payez deux fois...

  • Max Tusalem
    Max Tusalem     

    L'obsolescence programmée existe: je l'ai vue, après 30 ans dans l'industrie,
    Elle existe, non pas à cause d'un complot ourdi par un sinistre cartel qui veut torpiller la planète, mais tout simplement parce qu'on a plus le choix. Un composant a une durée de vie estimée, (sauf les diamants qui sont éternels!). On tient compte de ce paramètre dans la conception: ensuite il faut décider s'il est remplaçable ou non. S'il ne l'est pas, l'obsolescence EST programmée, par construction. Les appareils courants ne sont plus réparables: on ne peut pas les désassembler, cela couterait trop cher, la main d’œuvre coute trop cher.
    Parfois cela devient absurde: un minuscule bidule casse trop tôt et il faut jeter tout le foutu machin. Le client n'est pas content. Ensuite les statistiques s'en mêlent: 5% de pannes au déballage, 5% de pannes "précoces" c'est le standard.
    Finalement, on pourrait dépenser un peu plus pour rendre les machins réparables: ça existe dans l'équipement professionnel, dans le militaire.
    Le pire c'est quand le marketing s'en mêle: on décrète que le client change son téléphone tous les 18 mois DONC l'ingénieur choisit les composants - la batterie non remplaçable par ex- en fonction de ce cahier des charges.
    On pourrait AUSSI décider que cette gigantesque gabegie fasse l'objet d'une régulation, il y a les normes ISO, par exemple, qui pourraient définir la "maintenabilité": le fait que le machin soit réparable , simplement.
    On y viendra, forcément, Mr Soumier, comme on est venu au recyclage du verre ou du papier, aux stations d'épuration, à l'interdiction des vernis toxiques ou aux crash tests pour les bagnoles.
    Et cela aussi sera le progrès, probablement plus intéressant que de changer la taille de l'afficheur du téléphone ...

    Mais bon, les journalistes parlent de trop de choses qu'ils ne connaissent pas assez, c'est leur métier.
    Donc l'obsolescence programmée : cela existe, forcément, j'ai un passé de programmeur!

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Diable ! quelle hargne, Pat' ! t'es du service marre-qêting ou quoi ?? T'as même pas lu mon post ! Je t'ai dit que PRECISEMENT j'avais choisi des marques supposées de "qualité" en y mettant le prix. :)).. C'est bien de vivre debout, mais il faut aussi penser penser à s'assoir de temps en temps.. ne serait-ce que pour apprendre à lire...... :)) A aucun moment je parle d'une loi.. mais je tempère simplement l'opinion selon laquelle l'obsolescence programmée serait un mythe. Vivre debout, libre et autres clichés de pacotilles ne signifient pas accepter comme un benêt lobbytomisé d'être toujours le couillon qui paie.. c'est justement l'inverse !!

  • pat352
    pat352     

    T'as pas fini de geindre comme un enfant trop gâté BenVoyons ? La durabilité est sensiblement pareil qu'avant mais les prix ont été divisés par 10, 100, voir 1 million (cas du gigabit de HDD vérifie). Ton armoire pourrie qui dure 100 ans et les vieux lecteurs existent encore (vintage) et tu peux parfaitement acheter des vieux lavoirs inusables et pleins d'autres trucs. Tu peux aussi acheter fiable plutôt que camelote il faut simplement y mettre le prix parce que la qualité ça se paie ce n'est pas une loi qui la décrète. Le choix, la liberté c'est vivre debout comme une humain responsable et conscient, à force de réclamer le biberon et la protection de maman état le pays est à genoux et cette loi ne ferait qu'une chose: renchérir les prix des produits au détriment des pauvres et limiter la liberté dans un pays déjà classé au même niveau que le Rwanda et la Thaïlande pour la liberté économique.

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    l'iphone est devenu obsolète. C'est bête, hein ? il pouvait encore fonctionner... mais monsieur-la-pomme en a décidé autrement. Logique commerciale. Les geeks biberonnés au "toujours-plus" s'en fichent, qui ont déjà changé 4 fois depuis... les gens qui étaient contents de pouvoir simplement téléphoner en sont pour leurs frais... les couillonnés, comptez vous !

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    il est important de ne pas confondre l'obsolescence volontaire (accu de téléphones, produits calculés à la limite de la résistance pour lâcher après X usages comme le cas du FaMas, en son temps) et l'évolution des technologies. ________________________________________________________________________ Ne surtout pas tout mettre dans le même panier, que ce soit d'un coté ou de l'autre. Peut-on dire sans encourir le ridicule que les 78 tours en cire de nos grands-parents étaient "à obsolescence programmée" ? je ne crois pas... ni les 33T qui les ont tués, eux mêmes remplacés par les cd, dvd et maintenant les mp3 et autre... ________________________________________________________________________ Mais force est de constater que si les anciens n'avaient pas la technologie (... "THE" technologie, rêve absolu de l'utra-consommateur conditionné au toujours plus ) dont on dispose aujourd'hui, ils avaient celle de leur époque, voilà tout.. au moins avaient-ils la SAGESSE de ne pas mépriser celles de leurs pères... Quand ils achetaient une armoire, c'était pour plus de 100 ans. _______________________________________________________________________ Aujourd'hui, on est bien content d'écouter un son pur... mais dans dix ans, tous les disques, CD, mp3 seront obsolètes. "ON" aura une autre techno. TELLEMENT plus performante... mais il faudra TOUT renouveler, transcoder etc. et surtout .. TOUT Ré-ACHETER... sous peine de ne plus pouvoir profiter de nos morceaux de musiques préférés... Le disque en cire a tenu jusqu'aux années 50, le microsillon a tenu jusqu'aux années 70-80, puis le CD a tenu 15 ans, le DVD 10.. quid du "rayon bleu" ? Déjà la HD meure de la 4K... 8K... avant que certains aient seulement pu savoir ce que c'était !! La 3D va FORCEMENT laisser la place à l'immersion holographique ou autre vite, très vite.. _______________________________________________________________________ Et je ne vous parle pas de nos petits enfants... ils verront encore les portraits photo N&B de leurs arrière-arrière grand-parents .. mais n'auront plus de lecteur/logiciels/ordinateurs foutus de leur montrer leurs propres photos d'enfance !! La techno aura évoluée... Paradoxalement..; plus on remplit des disques informatiques et des mémoires... plus on se dirige vers la société de l'oubli.. cautionné par les benêts "lobbytomisés" (ce n'est pas une faute de vocabulaire, c'est un mot valise) du MOI-JE-toujours-plus... . _________________________________________________________________________ "Etonnant, non ?", disait Desproges...

  • pat352
    pat352     

    Et les khmer vert écolos recyclés du communisme me rappellent d'ailleurs cette phrase du célèbre H16: --- Un communiste 21ème siècle, tu lui enlèves le capitalisme, il reste un petit poulet tout nu qui braille l'Internationale. --- Eux braillent "Gaïa Gaïa !" mais ce sont les mêmes.

  • pat352
    pat352     

    Excellent article M. Soumier !

    Et oui, les ignorants, les cuistres et les abonnés du café des idiots vont hurler au complot mais le fait est qu'ils disposent des technologies et d'appareils qui n'étaient disponibles qu'aux super riches voici à peine 20 ans.

    Le beurre l'argent du beurre et l'arrogante ignorance en plus...

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    SS : oui, mais les ingénieurs ne sont plus aux commandes ! Le temps est fini des Eiffel at autres à la tête de leur boîte ! Les financiers les ont stigmatisés, limite méprisant, et ont eu leurs tête. Maintenant les ingénieurs font ce que leur demandent les services marre-quêtaurs, commerciaux et financiers ... "ils font où on leur dit de faire"... Ceux que vous rencontrez sont des rares privilégiés, startUp et autres boîte dirigées intelligemment... .. les autres, les soutiers dans le cambouis, "on" vous les cache :))

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire