BFM Patrimoine
Immobilier

À vendre: ancienne maison d'arrêt

Le bien se trouve dans le centre de Grasse.

Le bien se trouve dans le centre de Grasse. - Ministère de l'Economie - Google Maps

Le ministère de la Justice vend un bien immobilier pour le moins atypique: l'ancienne maison d'arrêt de Grasse.

Le ministère de la Justice vend un drôle de bien immobilier. Situé en plein centre de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le bâtiment bénéficie d'une superficie de 1.277,42 m² et de 391,42 m² de surface annexe. Si cette surface, en plein centre-ville, peut faire rêver, le reste de l'annonce, que l'on peut voir sur le portail du ministère de l'Économie, un peu moins. En effet, le bien en question est … une ancienne maison d'arrêt!

Le bâtiment y est décrit comme étant de type "traditionnel" des prisons de la fin du XIXème. Il est construit autour d'une nef centrale éclairée par une verrière. "Outre les anciens locaux carcéraux (avec une partie hommes et une partie femmes), il est composé d'anciennes cuisines et réserves (en sous-sol), de deux appartements de fonction (de 123,53 m² et 94,98 m²), de bureaux, de parloirs et de cours intérieures".

50.000 euros de caution

France Bleu, qui a découvert cette petite annonce, rappelle que la prison n'accueille plus de détenus depuis le début des années 1990.

Si cette ancienne maison d'arrêt ne bénéficie aujourd'hui ni de parking ni de garage, le bâtiment est libre de toute occupation. Cela signifie que le futur propriétaire n'est pas obligé de le garder en l'état.

Pour acheter ce bien des plus insolites, le futur propriétaire doit déposer une offre avant le 14 octobre. La caution pour participer à l'appel d'offres est fixée à 50.000 euros.

France Bleu rappelle que le ministère de la Justice tente depuis des années de vendre ce bâtiment. Mais son état de délabrement a découragé les acheteurs. 

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco