BFM Patrimoine
Immobilier

Après avoir emménagé dans un Boeing 727, il veut acheter un 747

-

- - Airplanehome.com

Un ingénieur américain à la retraite vit depuis plus de 15 ans dans un Boeing 727 qui était destiné à la ferraille. Une résidence principale achetée 200.000 euros. Mais ce passionné d'avion a un nouveau rêve. S'offrir un 747 en guise de résidence secondaire.

Certains n’hésitent pas à aller jusqu’au bout de leur rêve. C’est le cas de Bruce Campbell, un ancien ingénieur en électronique originaire de l’Oregon (États-Unis), qui vit depuis plus de 15 ans dans un Boeing 727 en pleine cambrousse. À l'époque, ce passionné d’aéronefs recherchait un logement insolite dans les environs de Portland, pour y vivre la moitié de l’année. 

L’appareil qu'il a lui-même rénové est évidemment hors-service, mais en relativement bon état pour un engin vieux d'un demi-siècle qui devait finir ses jours à la casse. Coût total de l'investissement: 220.000 dollars (200.000 euros), soit trois fois moins qu'un 727 de la même époque mais encore en état de marche.

Pour se rendre compte de l'espace dont il dispose, il suffit d'imaginer un avion quasiment dépourvu de sièges pouvant transporter environ 200 passagers. Soit une surface habitable d'environ 100 mètres carrés. Largement suffisant pour son propriétaire, qui l'a aménagé avec un minimum de confort: une douche de fortune, un canapé en guise de lit mais également un cockpit dans lequel il se réfugie pour lire au calme. 

-
- © Bruce Campbell - AirplaneHome.com

>> Plus de photos de l'incroyable Boeing 727 relooké

Un 747 en état de marche pour aller au Japon

Bruce Campbel ne compte toutefois pas s’arrêter là. Ce père de famille de 65 ans espère bien s’offrir un jour le Boeing 747, un modèle beaucoup plus grand qui quitte progressivement les flottes de certaines grandes compagnies comme celle d'Air France. Il en ferait sa résidence secondaire.

Bruce Campbell est l’un des rares propriétaires d'avions de ligne à avoir transformé son bien en résidence privée, bien qu’il soit difficile aujourd’hui de dire précisément combien d’appareils sont reconditionnés de cette façon. L’AFRA, association internationale pour le recyclage d'avions, estime qu’au moins 1.200 avions seront désossés en 2016, selon l’agence Reuters.

Le 727, qui fut l'un des plus gros succès commerciaux de Boeing, a volé pour la première fois en 1962. Le dernier exemplaire (le 1.832ème exactement) a été livré à Federal Express en 1984.

>> Voir d'autres articles "Insolite"

Julien Mouret