BFM Patrimoine
Immobilier

Avec ces tours en bois, Bordeaux s'offre une première mondiale

Avec ses 57 mètres de haut, la tour Hypérion pensée par Eiffage Construction va devenir l'un des nouveaux symboles de la ville de Bordeaux.

Avec ses 57 mètres de haut, la tour Hypérion pensée par Eiffage Construction va devenir l'un des nouveaux symboles de la ville de Bordeaux. - Jean-Paul Viguier et associés

"Bâties en bois, Hypérion et Silva, deux tours écologiques d'une cinquantaine de mètres s'élèveront bientôt dans le ciel de Bordeaux. "

Moins de six mois après la mise en service sur son territoire de la plus puissante centrale solaire d’Europe, l’agglomération bordelaise poursuit ses efforts en matière de développement durable.

À l’occasion du Marché international de l’immobilier qui se déroule à Cannes, l’établissement public d’aménagement de la ville de Bordeaux, Euratlantique, vient de désigner le programme immobilier lauréat de son appel à projet visant à doter le quartier de la gare Saint-Jean d’une tour en bois d’une cinquantaine de mètres de hauteur. À noter que ce projet représente une première mondiale. Jusqu'à présent aucune construction en bois n'a atteint cette hauteur.

Après délibération du jury, c’est l’ensemble "Hypérion", proposé par Eiffage Construction et imaginé par les équipes de l’architecte Jean-Paul Viguier qui a été retenu. Ce programme de 17.000 mètres carrés au total est réparti en trois bâtiments. Au centre de l’îlot se dresse sur 7.000 mètres carrés une tour de 57 mètres de haut, dont les 18 étages abritent 82 logements. Autour de celle-ci, deux bâtiments de 8 et 9 étages complètent le programme en proposant 78 appartements supplémentaires, des commerces et des bureaux. Au terme de 24 mois de chantier, Hypérion devrait être livré en janvier 2020.

>> Cliquez ici pour lire la suite

Antonin Moriscot