BFM Patrimoine
Immobilier

Ça démarre fort pour Bien'ici, le nouveau concurrent de SeLoger

Lancé début décembre 2015, le concurrent de SeLoger et du Boncoin.fr a démarré en fanfare.

Lancé début décembre 2015, le concurrent de SeLoger et du Boncoin.fr a démarré en fanfare. - Bien'ici

"Trois mois après son lancement, le nouveau portail d’annonces immobilières Bien’ici dresse un premier bilan prometteur."

Bien’ici, le nouveau rival de SeLoger, a démarré en fanfare. Lancé le 7 décembre dernier, le site d’annonces immobilières qui réunit les professionnels de l'immobilier (agences, promoteurs, syndicats…) recense déjà plus d’un million d’annonces de vente et de location, aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien. Chaque mois, environ 500.000 internautes consultent le portail concurrent du Bon Coin et de SeLoger.

Pour prendre la mesure de cette performance, regardons ce que font les leaders du secteur: le Bon Coin, qui est utilisé par deux fois plus d’agences que Bien’ici, revendique 1,6 million d’annonces immobilières et 10 millions de visiteurs uniques chaque mois. De son côté, SeLoger enregistre 1,3 million d’annonces.

S'il y a encore du chemin à faire, Bien’ici se félicite d'avoir atteint son premier objectif en termes de volume d’annonces. Toutefois, le site ne compte pas s’arrêter là et vise même le million de visites avant l'automne. À terme, le site d'annonces des pros espère fédérer 100% de l’offre existante et briser le duopole.

Tous les indicateurs semblent donc au vert chez Bien’ici, à quelques mois d'une échéance cruciale. En effet, la plateforme mettra fin à la période de gratuité dès le mois de juillet prochain. Passé ce délai, ses services deviendront payants. À noter qu'elle ne gagne pas d'argent via la publicité, inexistante sur son site. 

Modèle économique

Les agences immobilières auront donc le choix entre un forfait "liberté" (70 euros par mois/agence) qui permet la visibilité de la marque, la présence de l’ensemble des annonces ou encore un nombre de photos illimité, et un forfait "premium" (150 euros par mois/agence) plus riche en services. 

De leur côté, les promoteurs immobiliers mettent en avant leurs programmes neufs qui sont visualisables sur une carte. C’est tout l’enjeu pour ces professionnels qui vendent en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Là encore, le portail leur propose des forfaits, mais qui dépendent cette fois de la taille du programme.

"Notre modèle économique repose sur un coût à l’agence et non sur un coût à l’annonce, explique David Benbassat, directeur général de Bien’ici. En diffusant sur Bien'ici, une agence payera uniquement pour elle et ses succursales, mais ne sera pas facturée en fonction du volume d’annonces diffusées sur Internet. Et pour les promoteurs immobiliers qui veulent avoir de la visibilité sur leurs programmes, le modèle de Bien'ici fonctionne sur un coût au programme et à la modélisation".

Si Bien’ici "casse" les prix, ses services sont loin d’être low-cost...

Lire la suite sur LaVieImmo.com

Julien Mouret