BFM Patrimoine
Immobilier

Ce site débusque les défauts cachés d'un bien immobilier à vendre

Un service moins cher qu'une expertise extérieure classique tarifée entre 1.000 et 1.500 euros, selon ses fondateurs.

Un service moins cher qu'une expertise extérieure classique tarifée entre 1.000 et 1.500 euros, selon ses fondateurs. - Wikimedia

Lancé par deux professionnels de l'immobilier, le site Scanmonachatimmo.com permet aux futurs acheteurs de connaître dans le moindre détail les caractéristiques de la maison ou de l'appartement qu'ils convoitent, afin notamment d'éviter les mauvaises surprises.

C'est la hantise de tous ceux qui sont sur le point d'acheter une maison ou un appartement: suis-je en train de faire le bon choix? Combien vaut réellement le logement que je convoite? Y a-t-il des défauts volontairement ou involontairement cachés? Dois-je m'attendre à des dépenses imprévues, comme la mise aux normes ou la rénovation du bâtiment?

Ces interrogations sont encore plus légitimes pour les ménages qui veulent habiter dans des zones dites "tendues", comme Paris et la Côte d'Azur, où il est difficile de se loger. C'est sur la base de ce constat que deux spécialistes de l'immobilier viennent de lancer un nouveau service qui aide les acquéreurs à prendre la bonne décision lors d'un projet d'achat, et ce en un temps record. Leur site, Scanmonachatimmo.com, fournit ainsi une évaluation technique et réglementaire du bien convoité par les acheteurs.

Trois offres à partir de 400 euros

L'objectif est de fournir un maximum d'éléments leur permettant de se positionner sereinement, de négocier le prix de vente si besoin voire même de renoncer au projet. Les experts proposent trois offres allant de la visite du logement par simple visioconférence sur smartphone, avec débriefing et rapport succinct sous 24 heures, à la visite physique avec un expert mobilisable sur place dans l'heure.

L'offre la plus complète prévoit par exemple la publication d'un rapport détaillé d'une quinzaine de pages indiquant la marge de négociation possible en fonction de ce qui a été constaté, dans un délai de 24 heures. Le service est payant quelle que soit la décision finale de l'acheteur et le montant négocié. Les forfaits démarrent à 400 euros mais sont plafonnés à 1.000 euros pour les biens dont la surface n'excède pas 150 m².

Le coût de la prestation ne dépasse de toute façon jamais... Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy édité par J.M.