En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Si le taux d'épargne des Francçais tombait à 8%, 100 milliards d'euros seraient ainsi libérés.
 

Les habitants de l'Hexagone sont les Européens qui épargnent le plus. Il n'est pas sûr que l'éventuel déblocage d'une partie de leur épargne salariale, discuté à l'Assemblée vendredi, les pousse à dépenser plus.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Melanie Daniels
    Melanie Daniels     

    Il me semble que dans les années 50 ou 60 une expérience avait été tenté dans un village de France, expérience dans laquelle l'argent avait été remplacé par des billets à validité limité dans le temps, obligeant les gens à le faire circuler sinon il perdait de sa valeur. Il me semble d'ailleurs que les résultats étaient intéressants puisque l'expérience a été interrompu prestement, avant que les gens ne se rendent compte que la BdF et les politiques d'alors les menaient en bâteau.

  • Melanie Daniels
    Melanie Daniels     

    Stupidité, quand bien même la croissance serait relancée pour un mois ou deux, elle reviendrait à son précédent niveau juste après. Et là, comment faire vu que plus personne n'aurait d'argent pour relancer la machine ?
    Rien ne sert de donner du sucre à un obèse, il n'ira pas plus vite. Le seul moyen, lui faire perdre du poids : et c'est exactement ce que se refusent de faire tous les gouvernements en place depuis 30 ans.

  • FLAADERCHE07
    FLAADERCHE07     

    bonjour VOILA la vrais raison je suis en plein accord avec vous resalissons
    en FRANCE et moi aussi je suis partant pour relancer la machine donc du
    boulot aux FRANCAIS

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    "on met de l'argent de coté pour l'avoir devant soi. Mais on l'a dans le dos chaque fois qu'on fait volte face" (c) Pierre Dac :)

  • Rejane Vauvert
    Rejane Vauvert     

    épargner avec 1200 par mois pour survivre on va crevé la gauche dees riches oh oui vous vous épargné vous plein au asse vous ne payer rien pas de chauffage logement et les dessous de table les cumulards pensait à nous les pauvres retraité que vous allais faire crevé par la misére dehors la gauche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Burgou23
    Burgou23     

    Pourquoi épargne-t-on ? pour espérer ne pas trop souffrir s'il y a un probléme de budget dans le ménage et pour sa retraite car rien n'est sur quant aux montants que nous toucheront de la part des caisses de retraite. Ensuite, on peut commencer à dépenser le reste mais encore faut-il qu'il y ait des restes. D'ailleurs,ce qui est étonnant, ce sont les riches qui dépensent moins et qui épargnent également. Si eux le font, qu'on laisse le droit aux "pauvres" de le faire aussi avec leur maigre moyen.

  • Gael Pesnel
    Gael Pesnel     

    Je préfère épargner mon argent pour faire face a notre triste avenir

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    l'équation est simple !..... (1) consommation = confiance ; or..(2) confiance = "raté !" ==> (3) consommation = "raté !"..

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    .. etben ils l'auraient dans l'os ! et "seraient fort dépourvus, quand la bise fût venue"... Encore un principe de pognoniste à deux bâles pour racler tout ce qu'ils peuvent dans les poches des neuneus... Rappelons que les économistes passent leur temps à expliquer POURQUOI ils se sont trompés lors de leurs saillies précédentes !! _______________________________________________________________________________ En l'espèce, consommer connement des produit d'importation ne fera que les appauvrir, les Français, et enrichir les pognonistes de tout poil. Quand la production sera relocalisée en France et que consommer signifiera donner du boulot à son voisin, on pourra en reparler. D'ici là, les gens sont moins con que prévu (c'est ballot :))

  • jcj2548
    jcj2548     

    Même en poussant les français à consommer, l'effet ne pourra qu'être temporaire car la plupart des produits manufacturés vendus ne sont pas fabriqués en France. Seul le tertiaire sera impacté par une telle relance...

Votre réponse
Postez un commentaire