BFM Patrimoine
Immobilier

Immobilier de luxe: Paris dans le top 5 des destinations les plus prisées

Les acquéreurs sont de retour à Paris.

Les acquéreurs sont de retour à Paris. - Bertrand Guay - AFP

Séduits par des taux de crédit attractifs et des prix plus raisonnables, les acheteurs sont de retour dans la capitale, dans un contexte politique stabilisé. C'est le constat d'une étude réalisée par le réseau de luxe Sotheby's International Realty.

Acheter un pied-à-terre à Paris fait toujours rêver. La capitale fait partie des destinations les plus prisées par les acheteurs à la recherche d'un bien immobilier de prestige, après les îles privées, Los Angeles, Londres et New York. C'est ce qui ressort d'une étude de Sotheby's International Realty, qui a analysé le comportement des plus de 3 millions d'internautes qui visitent chaque mois son site internet.

Alexander Kraft, PDG du réseau de luxe en France et à Monaco, ne s'en étonne pas. "La ville lumière propose à la fois un marché relativement stable, un placement sûr et moins cher que la plupart des grandes métropoles, une histoire et un charme qui lui sont propres", souligne le dirigeant.

Aussi, après une période difficile marquée par une perte de confiance des acheteurs, la reprise du marché haut de gamme parisien se confirme. "Les acquéreurs sont bel et bien de retour", insiste le spécialiste. Cela fait longtemps qu'ils ont fait une croix sur "l'ère Hollande" et se disent que "les choses ne peuvent qu'aller mieux".

-
- © Similarweb.com

Des acquéreurs essentiellement Français

En parallèle, "beaucoup de produits qui se sont accumulés pendant 5 ans dans un contexte de morosité sont désormais disponibles, les vendeurs ayant cédé à la pression et baissé leur prix, tout en se montrant ouverts à la négociation", ajoute le dirigeant.

Ce regain d'appétit des acquéreurs pour les résidences de luxe parisiennes est également alimenté par les taux de crédit immobilier, qui restent très attractifs. "En moyenne, on peut emprunter actuellement à 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans", comme l'a récemment rappelé le courtier Vousfinancer.com, qui fait état de quelques baisses de taux en octobre.

Autre phénomène qui n'a pas échappé à Alexander Kraft: "Aujourd'hui, 85% des acheteurs d'un bien haut de gamme à Paris sont Français, alors qu'en temps normal on a en moyenne 50% d'acquéreurs étrangers", précise le patron du plus grand réseau de prestige dans le monde. "Les Français sont beaucoup plus actifs que d'habitude, et bon nombre d'entre eux sont prêts à surclasser, c'est-à-dire à acheter un appartement plus grand ou mieux situé", ajoute-t-il.

"Ça bouge énormément dans le XVIe"

D'autant plus que les prix se sont assagis. Pour s'offrir un bien de luxe dans la capitale, il faut compter "au minimum 12.000 euros le mètre carré, mais beaucoup se vendent à plus de 20.000 euros/m²", assure tout de même Alexander Kraft. Chez Sotheby's, le prix moyen d'une transaction avoisine les 2,6 millions d'euros.

Sans surprise, c'est surtout le VIe arrondissement (Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Saint-Sulpice, jardin du Luxembourg etc.) qui est recherché, suivi des VIIe, VIIIe et XVIe. "Ça bouge énormément dans le XVIe qui est particulièrement vaste et comprend beaucoup de sous-quartiers", ajoute le patron du réseau.

Toutefois, les ventes de biens immobiliers de luxe à Paris se concentrent sur les arrondissements centraux de la capitale, au détriment de l’ouest qui n’attire plus autant les propriétaires fortunés qu’il y a 25 ans, rappelaient les notaires d'Ile-de-France dans une étude parue en début d'année. Ainsi, sur les 10% des ventes affichant le prix au mètre carré le plus élevé, seule une sur dix s’est conclue dans le XVIe arrondissement, contre une sur trois au début des années 1990.

-
- © Notaires
Julien Mouret