BFM Patrimoine
Immobilier

Immobilier de luxe: quelles sont les villes européennes les plus chères?

Monaco reste la ville européenne la moins abordable dans l'immobilier de luxe.

Monaco reste la ville européenne la moins abordable dans l'immobilier de luxe. - -

Une étude publiée par le cabinet Knight Frank sur le marché du luxe dans les grandes villes européennes montre que pour 1 million d'euros un acheteur peut obtenir une surface de 20,6 mètres carré à Monaco contre 56 mètres carré à Paris.

Même chez les riches, il y a des inégalités. Selon une récente étude publiée par le cabinet Knight Frank UK sur le marché de l'immobilier de luxe dans 14 grandes villes européennes, un acheteur peut, avec un capital d'un million d'euros s'approprier un bel appartement familial à Madrid… ou un studio à Monaco. En effet, selon Knight Frank, un montant d'un million d'euros permet d'acheter une surface de 20,6 mètres carré à Monaco, 33 mètres carré à Londres, 56 à Paris, 111 à Vienne ou encore 142 à Dublin et 166 à Madrid (voir encadré).

Au vu de ce résultat, on en déduit logiquement que les pays les plus frappés par la crise de la zone euro (Italie, Espagne, Irlande) affichent les prix les plus faibles. Pas faux puisque les prix de l'immobilier de luxe à Madrid et Dublin ont connu des chutes allant jusqu'à 55% des prix, après la faillite de Lehman Brothers, par rapport à leurs plus hauts. Mais ces deux villes sont aussi celles qui, en 2013, ont connu les plus fortes croissances en 2013, avec des hausses de 5% pour la capitale espagnole, et de 24,6% pour celle de l'Irlande.

Paris, de son côté, est restée stable (+0%). Selon Knight Frank, la voie la plus chère pour habiter dans la capitale française est l'avenue George V.

Paris, 25% du PIB français

L'étude du cabinet fourmille d'autres chiffres. Par exemple, elle indique que le PIB de Paris représentait 25% du PIB national en 2012, ce qui est beaucoup moins que Dublin (48%) mais trois fois plus que Munich (7%).

En outre, selon Knight Frank, l'Europe abriterait 15.668 personnes dont le patrimoine net excède 30 millions d'euros. D'ici à 2023, Paris comptera 1.656 de ces personnes à très fort patrimoine, soit 10% de plus qu'à l'heure actuelle. A cette date, la capitale française devrait être rattrapée par Munich, ville européenne qui connaîtra la plus forte croissance de ces hauts patrimoines (+48%), avec 1.651 personnes.

Enfin, l'étude montre que la demande sur Paris en immobilier de luxe provient d'abord des Emirats arabes unis, puis de Singapour, suivi par les Etats-Unis. A Monaco, ce sont d'abord les Russes qui cherchent à poser leurs bagages dans la principauté, suivis des Italiens puis des Belges.

Le titre de l'encadré ici

|||Avec 1 million d'euros vous pouvez acheter une surface de...

- 20,6 m² à Monaco
- 33,2 m² à Londres
- 47,1 m² à Genève
- 56,4 m² à Paris
- 58,1 m² à Zürich
- 59,4 m² à Moscou
- 74,1 m² à Venise
- 83,3 m² à Rome
- 87 m² à Munich
- 95,2 m² à Vienne
- 111,1 m² à Florence
- 142,9 m² à Dublin
- 166 m² à Madrid
- 166,7 m² à Barcelone

Julien Marion