En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les oeuvres d'art sont exemptées d'ISF depuis 1981.
 

Chaque année, le débat est relancé : réintégrer les œuvres d'art dans l'ISF. Entre les risques de voir partir des œuvres à l'étranger, les gains de cette mesure ou encore la nécessité de demander aux contribuables aisés un effort mesuré, cette idée divise beaucoup.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • ANSALDO
    ANSALDO     

    La taxation des œuvres d'art précipitera la vente de celles-ci à des étrangers ce qui aura pour effet une diminution significative du patrimoine Français détenu sur le sol Français et par des Français. En conséquence cette taxation est une fausse bonne idée.

  • ANSALDO
    ANSALDO     

    La taxation des œuvres d'art précipitera la vente de celles-ci à des étrangers ce qui aura pour effet une diminution significative du patrimoine Français détenu sur le sol Français et par des Français. En conséquence cette taxation est une fausse bonne idée.

  • christophe45
    christophe45     

    Ca se fera jamais, Ils se mettraient une balle dans le pied !

  • françois
    françois     

    Excellente initiative car la non taxation des oeuvres d'art n'a jamais développé l'art mais est une niche fiscale très avantageuses et injuste ! Qui, dans les classes "moyennes basses" peut s'offrir une oeuvre d'art pour défiscalisation ?
    Je connais quelqu'un qui a pratiquement tout son patrimoine en oeuvre d'art. Il achète, il vend, il achète, etc. bref de belles plus-values non taxées. Une honte !

  • marina
    marina     

    On va bien rigoler avec cette nouvelle invention... Le Palais de l'Elysée en tête, suivi des autres ministères , par exemple l'Hôtel de Lassay.(résidence du président de l'assemblée nationale)... vont devoir sortir les chèquiers ou les cb !!!

  • MC26
    MC26     

    c'est "FAFA" qui va faire la tête !!!!!!

    Ben Voyons
    Ben Voyons      (réponse à MC26)

    oui, c'est ce que j'écrivais dans un post multicensuré :))
    "M'étonnerait.... sinon... Fafa va avoir une attaque ! :))
    C'est quand même lui qui avait exonéré les oeuvres d'art à l'époque... ce qui arrangeait bien les affaires de sa famille... :p"

  • Petit Compère
    Petit Compère     

    Les œuvres d'art rapporteraient moins de 100 Millions. Le patrimoine en œuvres d'art serait de moins de quelques milliards? Permettez mon scepticisme. Il faudrait exonérer les œuvres exposées. J'ai une belle maison, on m'impose un ravalement fort onéreux , tout le monde en profite, pourquoi ma maison n'est pas exonérée.

  • librepenseur
    librepenseur     

    La clique organisee trouvera avec nos politicens la solution qui les arrangent sans trop de frais, tout en nous faisant croire qu'on "taxe les riches" Ces "mesures" n'ont aucun interet pour nous, car nous ne sommes pas riches. Mais elles nous endorment, elles nous donnent l'impression d'une certaine justice fiscale !

    françois
    françois      (réponse à librepenseur)

    C'est pour cela que l'état veut fiscaliser ceux qui font commerce d'oeuvres d'art juste pour faire de la défiscalisation. C'est cela la honte !

  • popot
    popot     

    vous avez de l'argent,achetez des oeuvres d'art ou placés celui-ci dans les paradis fiscaux,par contre si vous avez une petite assurance vie ou un petit p .e. a , et qui en plus cet argent sert aux investissements des entreprises et à la gestion de l'état,, pas des souci vous serez imposé ,pas de raison que tous ces détenteurs de biens échappent à l'impôt.

Votre réponse
Postez un commentaire