En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'OFCE suggère de surtaxer les propriétaires qui n'ont ni crédit ni loyer à payer

Les propriétaires vont-ils devoir payer une nouvelle taxe?
 

L'idée derrière ce que les économistes appellent la "taxe sur les loyers implicites" est de rétablir une forme d'équité fiscale entre les locataires dont les revenus sont amputés par leur loyer et les propriétaires qui occupent leur logement sans rien payer.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Frankap
    Frankap      

    Sauve qui peut .....les bobos de l'OFCE n'ont rien trouvé de mieux que remettre ce sujet sur la table au moment où on cherche à attirer les investisseurs en France.
    C'est dévastateur ....... mais heureusement 2017 n'est plus bien loin

  • mariau
    mariau      

    Ca serait mauvais pour le BTP: intérêt moindre à acheter pour soi-même, et pour ma part je revends aussi sec fictivement à une Société de prête-noms.......................

  • bdparis
    bdparis      

    Cette possible taxation pose un énorme problème a des personnes de classe moyenne : elles ont calculé leurs financements de façon a étre propriétaire de leur résidence principale à l'heure de la retraite et de la baisse de revenus. C'est un engagement de longue date. L'éventuelle taxe ne fait vraiment pas parti de leurs plans de financement. Ce projet crée, dans ce cas, une vraie insécurité. C'est encore pire pour les veuves avec une pension de reversion !!!!

  • Hugo49
    Hugo49      

    C'est du pipeau : Il suffira de mettre son immeuble en SCI (cela ne coûte pratiquement rien !) et de devenir occupant à titre gratuit (ou locataire pour un loyer symbolique !) de sa propre SCI et le tour sera joué !!!!
    A noter : Pour éviter une contestation du fisc, il vaudra mieux éviter de défiscaliser les travaux !

  • beaudolo
    beaudolo      

    Bon, comme chacun le sait, l'OFCE est à gauche toute, mais là il exagère. Donc moi qui ait fait des efforts pour rembourser mon crédit logement pendant 25 ans je vais maintenant payer une taxe sur ma maison par souci d'équité! mais où est l'équité là dedans? cela me rappelle ce que disait R.Aron: ""L’égalitarisme doctrinaire s’efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l’égalité mais à la tyrannie!"
    R Aron

  • cathy69
    cathy69      

    Cette taxe existe déjà en quelque sorte elle s'appelle la taxe foncière!
    Perso, cette loi passe je revends et j'achète une caravane, comme cela je pourrai partir en vacances, ce que je ne peux pas faire actuellement puisque je paye mon crédit! ET ce pour être tranquille lors de ma retraite et du petit revenu qui m'attends mais ça bien sur nos politiques ne comprennent pas. Il leur suffit de "travailler" un ou deux mandats et la retraite confortable est assurée... Alors que nous les sans dents on pourra aller mourir sous un pont après les avoir entretenus avec les taxes foncières, habitations, impôts divers et toujours en hausse plus qu'exponentielle. Et celui qui se fait entretenir toute sa vie par les autres au nom du principe de l'égalité, va t'on lui demander quelque chose un jour? Car au nom du principe de l'égalité, je ne vois pas pourquoi je me lève pour aller gagner tant bien que mal ma croûte pendant 42 ans et que d'autres attendent que ça tombe tout seul...Il est ou le principe de l'égalité.........Anne soeur Anne...........

  • thefox
    thefox      

    dans ces conditions, je revends pour louer un logement. je me suis saigné pour acheter une petite maison dans une copropriété à la tranquillité compromise par l'arrivée d'un dealer.
    charges et impôts fonciers qui galopent, je serai pas perdant...

  • grincheux007
    grincheux007      

    Ces propriétaires se sont aussi endettés pour l'achat de leur bien, paye l'intégralité des charges, les taxes foncières et la taxe d'habitation. C'est presque la double peine.

Votre réponse
Postez un commentaire