BFM Patrimoine
Placements

L'assurance-vie attire toujours les épargnants

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette en octobre

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette en octobre - -

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 400 millions d'euros en octobre, selon les chiffre de l'Association française de l'assurance publiés ce lundi 25 novembre. Il s'agit de son quatrième mois consécutif de hausse.

Les changements concernant la fiscalité de l'assurance-vie n'ont visiblement pas effrayé les Français. Pour le quatrième mois consécutif, ce placement a enregistré une collecte nette en octobre. Elle atteint 400 millions d'euros, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance publiés ce lundi 25 novembre.

Hormis juin qui s'était terminé sur une décollecte nette de 200 millions d'euros, les autres mois ont tous fini dans le vert depuis janvier. Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte nette atteint désormais 11,6 milliards d'euros, a souligné l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

Au total, 1.454,8 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie fin octobre, montant en hausse de 5% sur un an. Lors du même mois en 2012, l'assurance-vie avait enregistré une collecte nette de 1,4 milliard d'euros.

Le livret A perd du terrain

Ce placement, considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d'intérêt depuis le début de l'année, profitant notamment de la baisse du taux du Livret A.

Ce placement a été dans le rouge à hauteur de 1,44 milliard d'euros au mois d'octobre. Son deuxième mois de baisse consécutif après septembre.

Le gouvernement a présenté sa réforme de l'assurance-vie dans le cadre du projet de loi de finance rectificative, actuellement examiné par les sénateurs. Cette réforme introduit deux nouveaux contrats, dont l'"euro-croissance", un "troisième pilier" de l'assurance-vie à mi-chemin entre unités de compte et contrats en euros.

Diane Lacaze