L'assurance-vie séduit un peu moins les Français

La collecte de l'assurance-vie a été positive en mars, à 600 millions d'euros. Mais c'est loin des 3,8 milliards engrangés au mois de janvier.
L'assurance-vie a un peu moins séduit le mois dernier. Elle a, en effet, généré une collecte nette positive (différence entre versements et retraits) de 600 millions d'euros en mars, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) publiés ce jeudi 25 avril.
Au total, 1.409 milliards d'euros sont actuellement déposés sur des contrats d'assurance-vie, un montant en hausse de 3% sur un an.
Il s'agit du quatrième mois consécutif de hausse. Sur le premier trimestre, la collecte nette est positive, à hauteur de 6,7 milliards d'euros, surtout grâce à des mois de janvier (3,8 milliards) et de février (2,3 milliards) particulièrement bons. De bonnes nouvelles après une année 2012 qui s'est terminée sur une collecte négative de 3,4 milliards d'euros.
Net rebond fin 2012
Malmené pendant près de deux ans, le placement préféré des Français (en argent investi) a connu un net rebond depuis la fin 2012, profitant à la fois de la levée des incertitudes quant à une éventuelle modification de sa fiscalité avantageuse et du recul du taux du Livret A de 2,25% à 1,75 le 1er février. Une nouvelle baisse pourrait intervenir en août.
Votre opinion