BFM Patrimoine
Retraite

Le niveau de vie des retraités se dégrade

Le niveau de vie des retraités va baisser.

Le niveau de vie des retraités va baisser. - Sébastien Bozon - AFP

La pension moyenne devrait diminuer à partir de 2015 par rapport au revenu d'activité moyen jusqu'en 2060, selon le rapport du Cor.

L'avenir n'est pas rose pour les retraités. Leur niveau de vie devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population, selon des projections du Conseil d'orientation des retraites (Cor).

Dans son pré-rapport annuel dévoilé lundi 8 juin par le site des Échos et consulté par l'AFP, le Cor s'est penché sur la situation des retraités et du système de retraite en s'appuyant sur cinq scenarii économiques optimistes (croissance forte, chômage faible) et pessimistes (croissance faible, chômage élevé).

Le Cor prévoit un retour à l'équilibre du système de retraite, "en cas de croissance suffisante des revenus d'activité", entre le milieu des années 2020 et le début des années 2030 dans trois de ses simulations. Dans les deux derniers cas, le système "resterait durablement en besoin de financement en cas de croissance des revenus d'activité inférieure à 1,5 % par an à long terme". Quel que soit le scénario retenu, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait (...) entre 2013 et 2060", après une longue période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées.

En cause, "l'indexation selon l'inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées", qui creuse d'année en année "les écarts entre les pensions (à la fois celles des personnes déjà retraitées et celles des retraités futurs) et les revenus d'activité". Si le rapport entre la pension moyenne et le revenu d'activité moyen n'est "pas le seul déterminant du niveau de vie relatif des retraités", puisqu'il y faut y ajouter les revenus issus du patrimoine, la fiscalité ou encore le nombre d'enfants à charge, il y contribue largement et laisse présager une diminution "à long terme".

Relèvement progressif de l'âge effectif moyen de départ à la retraite

Ainsi, en 2012, ce rapport pension moyenne/revenu d'activité moyen expliquait en partie leur niveau vie, "légèrement au-dessus de celui de l'ensemble de la population", avec un ratio entre les deux de 103 %. Le Conseil d'orientation des retraites examinera son rapport annuel mercredi. Par ailleurs, le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités devrait continuer de diminuer comme il le fait depuis des années en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et du papy-boom.

Et ce malgré le relèvement progressif de l'âge effectif moyen de départ à la retraite de 61 ans en 2013 à 62,1 ans en 2018, puis à 64,1 ans à partir de la fin des années 2030. On compterait ainsi 1,7 cotisant par retraité de droit direct en 2018 et 1,4 cotisant par retraité en 2060. Le relèvement de l'âge moyen de départ permettra en revanche, de 2011 à 2020, de couvrir "entre 60 et 80% de l'accroissement du besoin de financement lié au vieillissement de la population".

De "2020 à 2040, la principale contribution serait celle de la diminution de la pension moyenne relative des retraités, mais la contribution de l'âge moyen de départ à la retraite permettrait encore de couvrir entre 40 et 50% du besoin de financement", selon le Cor.

D. L. avec AFP