BFM Patrimoine
Immobilier

Légère hausse des investissements des collectivités locales en 2012

Les collectivités locales ont davantage investi en 2012 qu'en 2011

Les collectivités locales ont davantage investi en 2012 qu'en 2011 - -

Les investissements des collectivités locales ont progressé de 1,6% en 2012, à 52 milliards d’euros. "Une croissance faible qui constitue néanmoins un signal positif", selon une note de La Banque Postale publiée ce mercredi 20 février.

Le bilan est mitigé pour les investissements des collectivités locales. Ils se sont établis à 52,6 milliards d'euros en 2012, en hausse de 1,6% par rapport à 2011, selon une note de conjoncture publiée ce mercredi 20 février par La Banque Postale.

Sous tension après le désengagement de la banque franco-belge Dexia, l'octroi de crédits aux collectivités a légèrement reflué l'an passé, avec 18,4 milliards d'euros d'emprunts nouveaux (-3%).

Les dépenses d'investissement ont augmenté pour la troisième année d'affilée, sans toutefois retrouver le point haut de 2008 (54,2 milliards d'euros).

"Cette croissance est relativement faible au regard du cycle électoral municipal, les deux années précédant les élections se traduisant traditionnellement par une montée en charge plus marquée des investissements", relève la banque dans sa note.

"Elle constitue néanmoins un signal plutôt positif compte tenu des inquiétudes qui pesaient sur la capacité des collectivités locales à se financer aussi bien par ressources propres que par emprunt", ajoute-t-elle.

Des investissements en recul dans les départements

Par échelon, les communes ont plus fait croître leurs investissements (+3,1% par rapport à 2011) que les régions (+0,8%). Les départements, pour leur part, les ont réduits pour la troisième année de suite (-3,6%).

Au total, l'encours de dette des collectivités s'établissait à 161 milliards d'euros au 31 décembre 2012, en hausse de 2,6% sur un an.

En outre, l'épargne brute des collectivités locales (à savoir leur excédent des recettes courantes diminué des dépenses réelles de fonctionnement) a diminué de 2,1%, en raison de l'évolution "très modérée" des recettes courantes. Il s'agit de son troisième recul au cours des 20 dernières années.

Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault a rappelé qu’il prévoyait 20 milliards sur 5 ans pour les investissements des collectivités locales, transports, assainissement, rénovation thermique... Une enveloppe de prêts que François Hollande avait visiblement déjà évoqué en fin d'année 2012.

BFM Business.com et AFP