BFM Patrimoine
Placements

Les Français toujours plus accros au paiement par carte bancaire

Samedi, le nombre de paiement par carte bancaire en une seule journée a franchi un nouveau record: 45,5 millions de transactions selon RTL. Un record qui devrait être à nouveau battu l'an prochain. Car les Français délaissent de plus en plus les espèces pour les achats du quotidien.

Les Français règlent de plus en plus souvent leurs achats avec leur carte bancaire. Samedi, selon RTL, le nombre de paiements en une seule journée a battu un nouveau record historique avec 45,473 millions de transactions, soit 50% de plus que la moyenne quotidienne.

Il faut dire que beaucoup de gens ont profité du dernier week-end avant Noël pour acheter leurs derniers cadeaux. Mais il y a fort à penser que ce record sera battu l’an prochain. La progression du nombre de paiement avec une carte bancaire a doublé dix ans (voir chiffres sous cet article). En moyenne, pour régler ses achats, un Français utilise ainsi sa carte trois fois par semaine.

Les paiements en liquide bientôt marginaux?

L’explication est double. D’une part, il y a de plus en plus de cartes en circulation. En 2005, on en recensait un peu plus de 51 millions, contre plus de 66,5 millions aujourd’hui. Ce qui signifie que désormais un Français majeur sur trois dispose de deux cartes.

D’autre part, le paiement sans contact a vu son plafond passer fin septembre de 20 à 30 euros. La simplicité de ce procédé et le gain de temps qu'il procure incite les consommateurs à utiliser davantage leur carte. D'où, une baisse du montant moyen des dépenses réglées avec une carte. En 2016, on était à 43,76 euros, soit 4 euros de moins qu'en 2011. Et on devrait un peu plus s’approcher des 40 euros par transaction cette année.

Tout cela signifie que les Français règlent de moins souvent en moins en espèces leurs achats du quotidien. Et quand le paiement avec son smartphone se sera développé, l’utilisation du liquide va encore diminuer. À terme, on peut penser que les espèces ne serviront plus qu’à régler des dépenses que l’on veut garder... discrètes. D'ailleurs, les Français retirent encore des sommes importantes en espèces au distributeur. En 2016, la somme totale atteignait 126 milliards d’euros, soit 4000 euros par ménage en moyenne.

Les chiffres du paiement par carte bancaire

Nombre de paiements par carte:

> 2006: 5,34 milliards d'euros

> 2011: 7,57 milliards

> 2016: 10,64 milliards

Montant moyen du paiement

> 2006: 48,20 euros

> 2011: 47,90 euros

> 2016: 43,76 euros

Paiement par carte bancaire en 2016: 465,6 Milliards d'euros

Retrait d'espèces aux distributeurs en 2016: 126,9 milliards d'euros

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco