BFM Patrimoine
Immobilier

Les Françaises championnes d'Europe de l'épargne

Les Françaises font également preuve d'une certaine aversion au risque

Les Françaises font également preuve d'une certaine aversion au risque - Moerschy - Flickr - CC

Les Françaises sont, en proportion, plus nombreuses que leurs homologues masculins et leurs voisines européennes à épargner, selon une étude de BlackRock. Elles font néanmoins preuve d'une importante aversion au risque qui les amène à peu investir.

Les Françaises sont les plus grandes épargnantes d'Europe, si l'on en croit un classement du gestionnaire d'actifs BlackRock, publié ce lundi 7 mars.

Elles arrivent en effet en tête du classement européen des femmes qui épargnent (60%), juste devant les Néerlandaises (59%), pour une moyenne européenne globale (hommes et femmes) de 39%. Cette spécificité des femmes françaises est en partie liée à la culture française en général très portée sur l'épargne, mais pas seulement, puisqu'elles dépassent en la matière les hommes (48%) et la moyenne nationale de 54%.

En revanche, la part des Françaises qui épargnent et investissent à la fois s'élève seulement à 25% (contre 40% pour les hommes français), soit à l'avant-dernière position avant les Hollandaises (17%), la première place étant occupée par les Suédoises (58%), pour une moyenne européenne globale de 40%.

Une aversion au risque

"Les Françaises sont de grandes épargnantes par rapport aux autres Européennes, il y a toutefois un manque de confiance qui les amène à avoir plus d'aversion pour le risque et elles sont du coup plus frileuses pour investir, comme aux Pays-Bas", explique à l'AFP Stéphanie Fawcett, responsable de l'étude pour la partie française et belge au sein de BlackRock.

"Elles sont aussi un peu plus conservatrices que les Français, avec un manque de confiance en l'avenir" ce qui est également le cas pour les femmes européennes, poursuit-elle. Les Françaises sont ainsi seulement 28% à avoir une vision positive de leur avenir financier, contre 40% pour les hommes et une moyenne européenne globale de 49%.

"Ce manque de confiance se répercute concrètement dans la composition de leur portefeuille d'épargne", a également souligné Stéphanie Fawcett. Leurs portefeuilles sont ainsi à 62% constitués de liquidités. Les principaux autres postes sont l'assurance-vie (19%) et l'immobilier (6%), les actions ne représentant que 2%. Alors que chez les hommes, le cash représente 49%, l'assurance-vie 20%, l'immobilier 9% et les actions 6%. Pour les européennes, la proportion en cash monte à 67% mais les actions constituent 16%.

Par ailleurs, les Françaises sont 13% à rechercher des informations sur internet pour leur épargne, contre 26% pour les Français, et 38% à l'échelle européenne.

(*)L'étude de BlackRock, menée en collaboration avec le groupe de recherche Cicero, a été réalisée en août 2015, auprès de 27.500 personnes entre 25 et 74 ans (1.000 personnes en France) dans 20 pays.

J.M. avec AFP