BFM Patrimoine
Immobilier

Les normes de construction de logements vont être allégées

Les normes de construction devraient être allégées de 20%.

Les normes de construction devraient être allégées de 20%. - Philippe Huguen - AFP

Selon le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, une page sur cinq du code de la construction devrait être supprimée.

Le gouvernement avait promis de ne pas alourdir, durant son quinquennat, les normes techniques de construction de logements, sauf en matière de sécurité et pour celles déjà votées. Il semble pour l'instant tenir sa parole. Julien Denormandie a abordé la question ce mardi lors de l'inauguration du premier sommet de l'innovation dans l'immobilier, organisé par l'association Real Estech. À cette occasion, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a fait savoir que selon des premières estimations, une page sur cinq du code de la construction serait supprimée.

"Sur la simplification des normes, notre démarche c'est de faire différemment. Certes, nous allons simplifier là où c'est nécessaire mais nous allons surtout réécrire le code en se disant pourquoi nous le faisons. Le code est écrit selon une économie de rattrapage et pas une économie d'innovation. Donc, nous allons réécrire le code de la construction dans ce sens", a-t-il déclaré dans une interview accordée au site Batiactu.com. Julien Denormandie entend donc donner plus de liberté aux acteurs de la construction.

"Parce que ce ne sont ni les pouvoirs politiques, ni les parlementaires, ni l'administration qui savent comme insonoriser une pièce par exemple. Ce n'est pas notre travail. Notre travail c'est de dire: pour les Français il faut un niveau d'exigence en termes d'insonorisation, pour continuer sur ce même exemple. Après c'est aux professionnels de dire comment on fait", a ajouté le Secrétaire d'État.

J.Mo.