BFM Patrimoine
Immobilier

Pierre Moscovici confirme l'abaissement du Livret A à 1,75%

Pierre Moscovici a indiqué que la rémunération  du Livret A passerait bien à 1,75% le 1er février.

Pierre Moscovici a indiqué que la rémunération du Livret A passerait bien à 1,75% le 1er février. - -

La rémunération du Livret A passera bien à 1,75% le 1er février, a indiqué le ministre de l'Economie, ce mardi 15 janvier sur RTL.

C’est désormais officiel : le gouvernement va suivre les recommandations de la Banque de France et abaisser la rémunération du Livret A de 2,25% à 1,75%. Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, l’a annoncé ce mardi 15 janvier au micro d’RTL. La mesure prendra effet le 1er février.

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France avait, la veille, choisi de ne pas appliquer la loi à la lettre afin d’"éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris" par les épargnants. Car la rémunération de ce placement aurait dû, dans ce cas, reculer à 1,50%, le calcul s’appuyant notamment sur l’inflation (1,3% en décembre, 1,2% en 2012).

Pierre Moscovici semble donc être sur la même longueur d’onde : "Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75%", a-t-il déclaré.

Le 4 janvier, dans une interview aux Echos, le locataire de Bercy estimait déjà que "les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante du taux". A l’époque, le seuil symbolique des 2% était évoqué comme ultime limite. Mais Christian Noyer, lui, était partisan d’un abaissement à 1,50%, pour ne pas brider le financement de l’économie. Un compromis semble donc avoir été trouvé entre les deux hommes. Le pouvoir d'achat du livret A sera donc "le plus important depuis deux ans", selon Pierre Moscovici.

BFMbusiness.com