BFM Patrimoine
Placements

Pour les automobilistes, la mobilité est devenue plus importante que la propriété

-

- - -

Le monde de « l’auto-mobilité » se transforme en permanence et les besoins des clients ont beaucoup évolué. Dans ce cadre, RCI Bank and Services innove au quotidien pour les accompagner et leur offrir les meilleures solutions de financement et de services.

Face aux nouveaux besoins des automobilistes, RCI Bank and Services a une feuille de route très claire. L’ambition est de mettre l’innovation au cœur de la stratégie pour servir au mieux les clients des marques de l'Alliance Nissan-Renault, quatrième groupe mondial.

Aujourd’hui notre objectif est d’être reconnu comme une banque innovante, une banque qui facilite la mobilité de ses clients avec des solutions simples, attractives et personnalisées. Pour mettre en place cette stratégie, nous voulons nous servir de notre business traditionnel et de nos expériences récentes.

La dizaine de membres de notre pôle innovation, hors filiales, a pour vocation de favoriser la diffusion de l’innovation à l’intérieur du groupe. Nous avons un "core business" bien établi, que l’on déploie depuis plusieurs années. Mais les demandes en mobilité de nos clients évoluent en permanence. Pour accompagner ce changement des automobilistes, nous nous sommes même rebaptisés, en 2016, RCI Bank and Services pour rajouter la notion de services.

Nous n’avons pas oublié que beaucoup a déjà été fait pour l'innovation chez RCI Bank and Services. Par exemple Le lancement de notre produit d’épargne Zesto ou encore notre offre de leasing Easy Pack, développé avec Renault comprenant le financement et des prestations comme l’assurance auto, l’entretien et l’assistance du véhicule. 

Mais notre volonté est d’accélérer sur un rythme plus soutenu encore, car le marché, très concurrentiel, se développe. Les besoins des clients se diversifient. Il nous faut bien comprendre ce qu’ils attendent, surtout que nos compétiteurs, grands groupes et start up, essaient eux aussi d’étoffer leurs services pour la mobilité.

Être les leaders de l'offre de services 2.0

Pour réussir à devenir leader dans l’innovation, RCI Bank and Services s’est fixée trois axes : construire des partenariats, développer ses propres produits et travailler plus étroitement avec des écoles et des universités.

Nous souhaitons en effet trouver des partenaires pour être les 1ers sur de nouveaux services et de nouvelles offres. Il y a quelques mois, nous avons pris des participations dans Bulb Software, une société anglaise qui travaille sur l’internet des objets. Nous avons trouvé très intéressant de nous rapprocher d’elle pour développer des compétences en matière de reporting et de collecte de données dans un premier temps pour notre clientèle Entreprises.

Nous voulons également être à la pointe dans la recherche. Le Lab Innovation RCI Bank and Services aura pour objectif d’ expérimenter des innovations, de nouveaux produits, de nouveaux services, en concertation avec les Labs de nos constructeurs. Nous voulons tester, évaluer la réaction du client, son attrait pour un produit. Si le test se révèle positif, nous souhaitons pouvoir passer ensuite à la phase industrielle.

Enfin, nous avons l’ambition de multiplier les partenariats avec les écoles et les universités dans plusieurs pays. Nous avons récemment travaillé avec l’université Paris-Dauphine. Nous voulons multiplier ces expériences pour aller chercher l’innovation auprès des nouvelles générations.

En 2016, RCI Bank and Services regroupe 3 000 salariés dans le monde, filiales comprises, répartis dans trente six pays. Nous sommes à la croisée de 3 univers : l’automobile, la banque et l’offre 2.0 (l’offre de service de demain). Ce qui nous différenciera à l’avenir ? Essentiellement notre capacité à être différents et efficaces au service de la mobilité nos clients.

Par Henry Gascuel

Directeur du Service Innovation de RCI Bank and Services

Henry Gascuel