En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les propositions du patronat permettraient d'économiser 7,1 milliards d'euros d'ici à 2020
 

Pour remettre à flot le régime des retraites complémentaires, le Medef préconise notamment une décote dégressive des pensions, selon un document de travail cité par le Figaro ce mercredi 4 mars.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • cdnrbt
    cdnrbt     

    Le président du MEDEF est un fonctionnaire payé par l'etat tres cher !
    Il ne cotise pas ni ne paye d'impots !
    Mais l'etat se sert des caisses du privés pour se payer des retraites dorés dans les paradis fiscaux.
    HONTE à l'ETAT !

  • George
    George     

    Encore une mesure des extrémistes du Médef qui va sûrement etre prise en charge par nos pseudos socialistes aux commandes du pays
    Sur quel ton faut il le dire? Les retraites courantes aujourd'hui
    Sont déjà largement inssuffisantes pour vivre notamment pour le conjoint restant en vie en cas de décès de l'un ou l'autre, et il veulent encore diminuer les pensions ou va t'on? Le seul langage que comprennent. Ces gens là est ce la violence?si c'est leur souhait alors il faut continuer comme cela . Ou donc passent les cotisation de tous les assujettis?a moins qu'elles ne soient dévoyées pour reboucher les trous des différents budgets.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    notre pays et riche,tres riche
    c'est juste que l'on nous spolie

  • Baslieux
    Baslieux     

    Sans me prononcer sur la pertinence de telle ou telle mesure je trouve gênant de demander aux actuels retraités un nouvel effort, car c’est la seule population qui n’a aucun moyen de compenser des prélèvements supplémentaires et une perte de pouvoir d’achat. On peut toujours imaginer, même si je le répète je ne me prononce pas sur la pertinence de cette mesure qui ignore par ailleurs toutes les contraintes du marché du travail, qu’un futur retraité travaille plus longtemps ou cotise plus pour maintenir son train de vie au niveau souhaité. Un retraité actuel, lui, ne peut que subir et c’est d’autant plus injuste que beaucoup ont sans doute géré la durée de leur vie professionnelle, en tablant sur des montants de retraite bien précis.

    Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710      (réponse à Baslieux)

    Sans me prononcer sur la pertinence de telle ou telle mesure je trouve gênant de demander aux actuels retraités un nouvel effort, car c’est la seule population qui n’a aucun moyen de compenser des prélèvements supplémentaires et une perte de pouvoir d’achat.

    Je partage votre opinion. Notre système de retraite est un système par répartition géré par nos dirigeants que nous élisons. Passage de 65 à 60 de l'âge de départ à la retraite en 1982.

    Je veux dire que nous sommes de plus en plus responsables des choix qui sont faits, même si les effets douloureux resteront identiques.

  • Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710     

    Pour éclairer votre réflexion, voici quelques données concernant l'âge de départ à la retraite chez nos voisins européens:

    Allemagne : 67 ans
    Autriche : 65 ans
    Bulgarie : 64 ans
    Belgique : 65 ans
    Danemark, Espagne : 65 ans
    Finlande Grèce Hongrie : 65 ans

    J'arrête là, on voit bien que demander à nos voisins membres de l'UE de financer nos retraites car nous n'avons plus les moyens de le faire est insupportable.

    On peut toujours souhaiter sortir de l'UE : chiche ????

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à Facebook-830482023649710)

    Allemagne 63 ans
    espagne bientot 60 ans
    faut changer le logiciel

    Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710      (réponse à MANENTIAL )

    Age légal de départ à la retraite:

    Allemagne : 67 ans
    Espagne : 65 ans

    Vos informations sont erronées, j'ose espérer que vous êtes mal informé. Refuser la réalité n'a jamais été une solution.

    gouik
    gouik      (réponse à Facebook-830482023649710)

    On peut aussi dire que en France le taux d'emploi des séniors est un des plus faible du monde et repousser l'age de la retraite empirera le phénomène, donc il faut mieux mettre un pied devant l'autre et s'occuper de l'emploi des + de 50 ans avant de rajouter du chômage avec ceux qui seront compris entre 60 et 67 ans!

  • auditeur
    auditeur     

    Disons pour faire simple que le régime actuel est fait pour les veuves de haut cadres qui atteignent un âge respectable.

  • auditeur
    auditeur     

    L'information donne lieu quelquefois à de curieux téléscopages : Ce matin bfmbusiness annonce que la grippe à fait plus de 8500 morts principalement chez les plus de 65 ans, et immédiatement après que le patronat propose de repousser l'âge de départ à la retraite à 67 ans.

  • Dan24
    Dan24     

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

  • Dan24
    Dan24     

    Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...

  • dnomyar
    dnomyar     

    ce Monsieur devrait une fois dire combien il gagne comme salaire, et dire combien coûtent ces cadres en retraite complémentaire ..... une fortune, j'ai honte qu'un mec comme cela puisse s'exprimer de cette façon ....

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire