En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Pour la première fois, le Conseil d'orientation des retraites va se pencher sur l'efficacité de la réforme du gouvernement Ayrault.
 

Le Conseil d'orientation des retraites va rendre un rapport, ce 16 décembre, sur l’impact des réformes mises en place par le gouvernement Ayrault et les précédents. Un légère amélioration serait à noter, qui permettrait d'assurer l'équilibre du régime à court terme. 

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • ornicar
    ornicar     

    40ans de carrière politique et des retraites de haut fonctionnaire,eux qui touche des retraites bien avant l’age l’égal de départ , combien sont t’il des milliers !eux haut fonctionnaires qui creuse le déficite de nos caisses et nous qui trimons et cotisons pour vivre dignement de cette retraite si la santé nous le permet.
    Et combien sont t’il de Colonel de l’armée a plus de 10000euros par moi !7000 je crois ?
    Se sont tout ses gents la qui veulent tout cassé et réformé quel culot monstre, j’ai honte pour eux et pour la France.

    cdnrbt
    cdnrbt      (réponse à ornicar)

    Non ! Ceux qui veulent reformer c'est ceux qui gagnent encore plus.
    Regarder du coté des politiques, députés de France et de l'Europe, les sénateurs, les hauts fonctionnaires (syndicalistes, cours des comptes, banques de France, SNCF, EDF, GDF, etc....)
    C'est la plus grosse inégalité qui existe en ce monde, et la France en est sont porte parole.
    => REVOLUTION !!!

  • sclp
    sclp     

    Les retraites privilégiées continuent d'exister (armée, SNCF, EDF, retraites chapeaux, députés), au détriment des salariés du privé, artisans et commerçants.

  • jolbob
    jolbob     

    Si les caisses des PRIVES cessaient de renflouer les caisses des fonctionnaires elles seraient très loin d'être en déficitif.

    Egalité c'est quoi déjà ?

  • Facebook-856623514349086
    Facebook-856623514349086     

    ou sont passé le fric économisé par le gouvernement Jospin qui avait préparer le futur pour ne pas avoir se cas de figure

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    L'Allemagne viens de porter l'âge de la retraite a 63ans avec 36ans de cotisation
    En Espagne le prochain parti au pouvoir PODEMOS ,la retraite sera de 60ans et les 35 heures généralisé
    Le laboratoire des ultralibéraux européen leurs pète a la gueule (((-:

    maxerem
    maxerem      (réponse à MANENTIAL )

    En Espagne le prochain parti au pouvoir PODEMOS ,la retraite sera de 60ans et les 35 heures généralisé
    Le tout payé en Pesetas ou en Roubles ?

  • Facebook-856623514349086
    Facebook-856623514349086     

    il y a des retraites doré et puis les autres qui subisse !!!!!!!

  • Facebook-856623514349086
    Facebook-856623514349086     

    il y a des retraites doré et puis les autres qui subisse !!!!!!!

  • Christophe22300
    Christophe22300     

    La personne qui a travaillé au SMIC toute sa vie touchera une retraite très proche des minima sociaux que touchera une personne qui ne travaille pas ou qu n'a jamais travaillé. Elle est pas belle la vie en France?

    sclp
    sclp      (réponse à Christophe22300)

    L'augmentation des licenciements et des contrats de travail précaires permettra à échéance d'avoir un maximum de personnes proche de la retraite au chômage en RSA, engendrant un maximum de minimum vieillesse. Tout bénéfice pour les caisses de retraites et les grosses retraites cadres, ministres, députés, ....

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Faut arrêter avec les déficits provoquer.
    Quand il y a déficits, ont ne supprime pas les cotisations patronales, ont les augmentes.
    La France est un pays riches, qui créé de la richesses.
    Cette richesses qui devrais bénéficier a la société civile est honteusement détourner par le capitale qui nous spoile aux seules bénéficies d'actionnaires est les société de grand groupe qui utilise des politique qu'ils ont eux même installer au pouvoirs
    Notamment avec l'aides des institut EE sondages qui leurs appartiennent tous et des groupes de médias miltaro industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, ect...( qui ne servent plus de facilitateur de débats mais de propagande.
    Tout cela des le petit matin, au petit déjeuner

  • beaudolo
    beaudolo     

    un seul régime de retraite, selon les commentateurs ci-dessous, c'est ce qu'il faut faire! je suppose que c'est celui du privé? si tel est le cas les retraites des fonctionnaires feraient un bon en avant, car elles incluraient les primes très nombreuses chez ces derniers. Par ailleurs à niveau de salaires et ancienneté équivalents la retraite d'un cadre du privé et celle d'un fonctionnaire sont équivalentes à quelques centimes d'euros près!!!!!
    Donc la tâche pour réformer les régimes de retraite est certainement plus complexe que ne le perçoivent les commentateurs ci-dessous!

    sclp
    sclp      (réponse à beaudolo)

    Mensonges ! les retraites des fonctionnaires sont calculées sur les dernières meilleures années, ce qui n'est pas le cas dans le privé ! Donc gros différentiel de calcul pour un même niveau !

    Maxoue
    Maxoue      (réponse à beaudolo)

    Toutes les réformes sont complexes ,ce n'est pas en le claironnant que cela changera quelque chose,La gauche est en train de faire ce qu'elle a combattu (repousser l'âge de départ,augmenter les cotisations )lorsqu'elle était dans l'opposition,ce qui change c'est les français (pas tous,hélas) commencent à s'en rendre compte.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire