BFM Patrimoine
Immobilier

Si vous avez un crédit immobilier, résilier l'assurance emprunteur pourrait vous rapporter gros

Votée par la précédente majorité, la possibilité de résilier chaque année l'assurance emprunteur entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Selon les projections du courtier Réassurezmoi, elle va rapporter près de 3 milliards d'euros à ceux qui ont un crédit immobilier.

Près de 3 milliards d'euros d'économies l'an prochain pour ceux qui ont un crédit immobilier. La résiliation annuelle de l'assurance emprunteur aura des effets considérables à en croire les projections du courtier Réassurezmoi. Dès le 1er janvier, tous les emprunteurs pourront changer d'assurance à la date anniversaire de leur contrat. Mesure qui pourrait signer la fin du monopole des banques sur ce créneau. Près de 90% de parts de marché mais des tarifs en moyenne 25% plus élevés que chez les assureurs alternatifs.

Selon Réassurezmoi, les banques pourraient perdre dès l'an prochain 450.000 emprunteurs soit 8% de leur portefeuille. À la clé pour ces assurés donc 2,8 milliards d'euros d'économies. Une estimation prudente, nous assure le courtier, qui estime que l'hémorragie dans les banques pourrait encore durer plusieurs années.

La réaction des banques ne sera pas immédiate

Pour éviter que cette hémorragie ne les saigne, les banques devraient néanmoins réagir. Mais le courtier Réassurez-moi est convaincu qu'elles feront d'abord preuve d'attentisme. Elles vont d'abord regarder si les emprunteurs se saisissent véritablement de l'occasion pour changer d'assurance.

Résultat, toujours selon le courtier, on pourrait avoir deux ou trois ans de pertes sensibles d'emprunteurs et donc de parts de marché avant que les banques ne finissent par trouver le moyen de stopper l'hémorragie ou de reconstituer leurs marges ailleurs.

Pour y parvenir, pas de mystère. Les banques devront proposer des assurances plus attractives. Pas si compliqué, à en croire des observateurs quand on sait qu'elles se font en moyenne 40% de marge sur l'assurance emprunteur aujourd'hui. Faute de quoi, il faudra aller chercher de la marge ailleurs. Et ce sont alors les taux d'emprunt globaux qui pourraient remonter, plus fort et plus vite que prévu.

Marie Coeurderoy