BFM Patrimoine
Immobilier

Où investir dans l'immobilier? Bordeaux en tête, Neuilly à la traîne

La note de Bordeaux baisse.

La note de Bordeaux baisse. - Nicolas Tucat - AFP

Le site "Le tour de France de l'investissement immobilier" classe, selon 20 critères, les villes de France où il est le plus intéressant de réaliser un investissement locatif. Si Bordeaux reste en tête, sa note a baissé.

Le site le tour de France de l'investissement immobilier vient de mettre ses données à jour sur l'attractivité des villes françaises. Et il y a pas mal d'évolution dans le classement sur l'investissement locatif. La mieux notée des villes pour y investir en immobilier reste Bordeaux. Mais attention, la préfecture de la Gironde voit sa note baisser. Elle passe de 15,2 sur 20 l'an dernier, à 14,4 cette année.

Et derrière Bordeaux, le classement a été plutôt chamboulé. C'est désormais Rennes qui la talonne de près avec une note de 14,2, alors que la ville était 8ème l'an dernier. Rennes remplace Nantes qui récupère d'ailleurs sa 8ème place au classement.

Après Bordeaux et Rennes, se trouvent Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Sur la centaine de villes référencées par le tour de France de l'immobilier, Paris n'arrive que 11ème. La faute, évidemment, à la faible rentabilité d'un investissement parisien compte tenu de la hauteur des prix de l'immobilier.

Dégringolade à Villejuif

En bas du classement, il y a aussi quelques surprises. La dernière de la centaine de villes référencées est Neuilly-sur-Seine. Sa note n'est que de 5,4 sur 20. Neuilly faisait déjà partie des 10 plus mauvaises notes l'an dernier. L'une des plus grosses dégringolades est à mettre à l'actif de Villejuif. La ville, qui frôlait la moyenne l'an dernier, pointe cette année à la 93ème place, avec une note de 6,5 sur 20.

Pourquoi de si mauvaises notes pour Neuilly-sur-Seine, pourtant très réputée, ou pour Villejuif que l'on nous vend en ce moment comme l'une des meilleures opportunités liées au Grand Paris? Ces deux villes sont notamment pénalisées par leur demande locative. "En la matière, nous dit le tour de France de l'immobilier, les deux villes ont des notes inférieures à 7 sur 20 autrement dit une demande locative très faible". Le site note également en ce qui concerne Neuilly une évolution démographique peu dynamique.

Marie Coeurderoy