01 Replay : Ce qu’il fallait retenir de l’actualité IT de la semaine dernière

Le rachat de DeepMind par Google, l’envolée du chômage des informaticiens, les pratiques de l’IP Tracking… 01Business fait sa revue de presse IT sur BFM Business.
L'actualité IT de la semaine du 27 janvier a été débriefée par Laurent Bellefin, directeur associé du cabinet Solucom et Pascal Samama, rédacteur en chef adjoint de 01Net. Au menu de cette revue de presse :
- Google rachète DeepMind, un spécialiste de l’intelligence artificielle. Le géant du web dépense plus de 400 millions de dollars pour mettre la main sur une startup britannique d’une cinquantaine de personnes.
- Le Chinois Lenovo va acquérir l'activité serveurs à base Intel d'IBM. Lenovo rachète à IBM pour 2,3 milliards de dollars ses gammes de serveurs x86 (System X, BladeCenter, Flex System, NeXtScale,...). Un marché à faible marge.
- L’état du marché de l’emploi IT. Alors que le chômage des informaticiens n’en finit pas de grimper avec 300 inscrits de plus en décembre, le baromètre 01 – Cadremploi montre que le marché de l’emploi IT a repris fin 2013. De son côté, l’Union européenne envisage 100 000 formations au numérique en deux ans. Depuis Davos, la Commission européenne a demandé aux entreprises IT de participer activement à cette initiative. Microsoft, SAP ou Oracle ont répondu présent.
- La Cnil dément l’existence de pratiques d’IP Tracking chez les e-commerçants. Après enquête auprès des sites d'e-commerce français, la Cnil et la DGCCRF ont conclu que l'adresse IP des internautes n'est pas utilisée pour faire varier les prix... mais certaines pratiques vont être analysées plus en détails.
- La NSA siphonne aussi les applis mobiles, comme Angry Birds ou Google Maps. Géolocalisation, vie privée, préférences sexuelles... Des documents secrets révèlent à quel point les applications mobiles transmettent, sans aucune sécurité, les détails de nos vies privées.