1. Donner des espaces d'expression
- Comment limiter l’exode de vos meilleurs informaticiens ?
- 1. Donner des espaces d'expression
- 2. Valoriser ses collaborateurs
- 3. Créer de bonnes conditions de travail
Les informaticiens sont des passionnés. A ce titre, ils ont une soif d’échange avec leur communauté pour s’enrichir et apporter leur contribution à la compréhension ou à la résolution d’une problématique. Pour satisfaire à ces exigences, l’entreprise peut utiliser plusieurs leviers.
Annuaire d’entreprise
Il est possible de réserver un espace collaborateur sur l’intranet. Chacun y indiquera ses compétences, ses retours d’expérience, ainsi que ses centres d’intérêt, et présentera les projets sur lesquels il travaille. Les collaborateurs peuvent ainsi être plus facilement repérés pour de nouvelles missions.

Réseaux d'entreprise
Faire l’impasse sur un réseau social d’entreprise constitue une erreur. Ce canal est devenu essentiel à ces profils high-tech. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir un outil aussi sophistiqué que Facebook ou Viadeo. Un beau forum ou des wikis, même austères, suffisent. Leur objectif étant surtout d’être utilisés pour travailler, non pour communiquer.
Les knowledge cafés
Un manager peut organiser des miniconférences informelles autour d’un café, au cours desquelles la parole est donnée aux collaborateurs. Ces réunions, limitées dans le temps, favorisent les conversations ouvertes et créatives sur un sujet d’intérêt commun et permettent de partager des idées et des connaissances. Ces lieux sont souvent sources d’émulation.
Votre opinion