10 outils à utliser au quotidien pour un cadre connecté

Pour gagner en efficacité et faciliter notre travail, les applications n'ont jamais été aussi nombreuses et disponibles sur une large gamme de terminaux. Petit aperçu des 10 produits que j'utilise pour gagner du temps.
Comme beaucoup, mon quotidien tourne autour des nouvelles technologies. Celles que ma société commercialise, et sur lesquelles il faut communiquer. Et celle que j’utilise, pour gagner en efficacité. De nature plutôt geek, j’adore tester les nouveaux produits et applications susceptibles de faciliter mon travail, de me faire gagner du temps ou d’accéder aux informations dont j’ai besoin lorsque je le souhaite.
Ma panoplie est somme toute classique : un iPhone, un Mac Book Pro, et deux iPad (un mini pour le fun, un iPad 3 pour la prise de note et les Keynote).
En plus des classiques clients de messagerie et navigateur (Mail et Safari pour ma part), voici ma sélection d’outils...
Scanner Pro
Qui n’a jamais eu besoin de faire une photocopie dans l’urgence, ou de scanner un document pour le transmettre à un client, un partenaire, ou bien son banquier ? Certes avec les iphone et ipad actuels, la qualité des appareils photos numériques et des photos qui en résultent s’améliorent, mais celles-ci sont difficiles à améliorer (coins cornés, pliures, couleurs,…). Grâce à Scanner Pro, finis les tracas. Les résultats sont époustouflants. Et l’utilisation extrêmement simple. L’outil n’est hélas disponible que pour les terminaux iOS.
Myscript Calculator
Pour les opérations courantes, pas besoin de calculatrices me direz-vous. Mais lorsqu’il faut jongler avec les cours monétaires du jour, les indices de disponibilités de 99,997%, ou bien encore résoudre une équation un peu complexe, une aide électronique est plus que conseillée. C’est là qu’opère la magie de MyScript Calculator. Avec cette calculatrice graphique gratuite, il suffit d’apposer les opérations en les dessinant avec son doigt ou son stylet. Si seulement on avait eu un iPhone ou un smartphone Android lors de nos contrôles de maths…
Dropbox
A l’heure du cloud le stockage ne se fait plus sur des disques USB...de plus en plus nombreux, que l’on n’a pas forcément sous le coude lorsqu’il le faut ou qui finissent par tomber en panne. Non, le stockage se fait en ligne, et se partage sur tous nos terminaux : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau,… Chaque équipementier dispose de sa propre solution (Apple iCloud, Microsoft Skydrive, Google Drive), très bien intégré sur ses systèmes d’exploitation, mais souvent instables sur les OS des petits concurrents… Dropbox a le mérite d’être multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, Android, iOS, BlackBerry, Kindle Fire), et de gagner du stockage complémentaire en parrainant ses amis.
Evernote
Plus assez de temps pour prendre ses notes sur papier, et les retranscrire au bureau sur son ordinateur ? 5 minutes de libre pour préparer l’entretien d’un candidat ? Besoin de centraliser différents documents (PDF, Excel, PPT,…) pour un projet ? Evernote est la solution ultime pour centraliser toutes vos notes, et les rendre accessibles depuis vos différents terminaux (Mac, Windows ou iOS). Plus besoin de savoir ce qu’il faut synchroniser, Evernote le fait pour vous ! Les notes peuvent en outre être classées dans des carnets, pour gagner en visibilité et en efficacité. Gratuit. La version payante donne accès à plus d’espace de stockage, de fonctions de recherches, de carnets de notes hors ligne sur les terminaux mobiles.
Things
Qui n’a pas entendu parler de la méthode GTD (Get the Things Done) ? Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à jeter un oeil au livre de David Allen sur le sujet, et vous verrez qu’une liste de tâches associées à différents critères de décisions (contexte, temps disponible, priorité et même votre niveau d’énergie) est bien plus efficace qu’une collection de post-it sur son bureau. Pour les autres, vous êtes probablement déjà convaincus de l’efficacité de cette dernière pour gagner en efficacité au quotidien. Même si l’outil ne fait pas tout, il aide à la bonne application des grands principes dans la vie de tous les jours. Things et probablement le plus simple d’usage mais aussi le plus abouti des outils de GTD. Multi-plateformes, sa liste de tâches se met à jour à tout moment : dans les bouchons ou les transports grâce à son iPhone, au bureau ou en réunion grâce à sa tablette.
Waze
Si votre quotidien est fait de 2, 3 voir 4 meetings, et que vous n’avez d’autres choix que de circuler en voiture, vous êtes probablement impactés par les bouchons où que vous habitiez. Heureusement, de gros progrès sont en cours dans le domaine de la navigation GPS, et Waze, racheté un petit milliard de dollars par Google, est en avance sur le sujet. Grâce à la communauté sans cesse grandissante, il est possible de trouver l’itinéraire le plus efficace, et ce en temps réel (contrairement à d’autres systèmes dont les informations ne sont pas rafraichies assez fréquemment. En outre, ce GPS ouvre une dimension « sociale" : où est la station essence la moins chère et la plus proche, ou bien encore d’être averti de désagréments potentiels (intempéries, objets sur la chaussée, nids de poule, contrôles routiers,…). L’outil a l’avantage d’être disponible sur un large éventail de systèmes d’exploitation mobile (Android, BlackBerry OS, iOS, Symbian, Windows Phone).
Keynote
Rendu célèbre par Steve Jobs lors de ses apparitions médiatiques, Keynote a permis à beaucoup d’adeptes de la marque à la pomme de revenir à des présentations simples, sans effets grandiloquents, plus axées sur le contenu que sur la forme. Ici, tout est simple d’utilisation : l’application d’un nouveau style en un simple clic, l’utilisation d’un effet élégant, l’ajout de données (tableaux, graphiques, images,…). La synchronisation entre les différentes plates-formes est également possible. Une tablette devient alors un excellent moyen de re travailler une présentation dans les transports ou dans son canapé. Coté iPhone, il est possible de piloter la présentation déroulée sur son Mac, avec sur l’écran de son mobile le slide suivant. Pratique pour improviser une transition qui n’aurait pas été préparée !
Feedly
Grâce à Internet, on peut accéder aux informations du monde entier, en un rien de temps. Mais comment faire pour faire sa revue de presse sans avoir à ouvrir 50 onglets ? En utilisant des flux RSS. Mais pour ça, il faut un agrégateur digne de ce nom. Depuis la « mort » de Google Reader, beaucoup d’utilisateurs se sont rabattus sur Feedly. Gratuit, rapide, efficace, simple d’accès, et multi-plateforme (site Web, iOS, Android, Kindle Fire). Il vous permettra de mettre de côté les articles que vous souhaitez lire plus tard, ou bien de marquer comme lus ceux que vous avez déjà regardés.
Buffer App
Nous vivons dans un monde ou les réseaux sociaux remplacent peu à peu les canaux de communication et les sources d’informations classiques. Avec Buffer, plus besoin de jongler entre Twitter, Facebook, Linked, et Google Plus pour poster vos articles. Il existe même des plug-ins pour la plupart des navigateurs (Chrome, Safari et iOS). Et si vous devez partager du contenu depuis un terminal qui n’est pas le vôtre, il est possible de passer par le site Web.