20 milliards de dollars pour les développeurs iOS !

Développer une application iOS à succès peut rapporter gros si l'on en juge par les 20 milliards reversés par Apple à sa communauté de développeurs iOS depuis 2008. Un contrat gagnant-gagnant puisque cela a permis au géant américain d'empocher près de 9 milliards de dollars de commission.
En marge de la publication de ses résultats, Apple a donné quelques informations sur les sommes reversées aux développeurs d’applications iOS. 20 milliards de dollars leur ont été ainsi redistribués depuis le lancement de l’App Store en 2008. Le plus surprenant est l'accélération de ces transactions entre 2013 et 2014.
En effet, en janvier dernier Apple confirmait avoir payé 15 milliards de dollars aux milliers de développeurs. Cela signifie qu'avec ce nouveau montant de 20 milliards, la firme américaine leur a versé la différence, soit 5 milliards au cours des six derniers mois. A ce rythme on peut donc supposer que la moitié des 20 milliards leur a été payée entre 2013 et 2014. Par comparaison, Google a lui annoncé lors de sa conférence développeurs I/O en juin dernier avoir redistribué 5 milliards de dollars aux développeurs d’applications Android, depuis le lancement de son propre store.
L'augmentation de 15% du prix des applis porte ses fruits
Cette accélération s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord une base installée plus importante ; plus d’utilisateurs de smartphones implique plus de téléchargements d’applications. Un deuxième facteur d’accélération est le prix facial des applis. Apple a discrètement augmenté celui-ci de 15 % début 2013 (les logiciels à 0,79 euro sont passés à 0,89, ceux à 1,59 euro passant à 1,79 euro, etc). Une décision qui semble aujourd’hui porter ses fruits en termes de revenus.
Un troisième facteur d’accélération du chiffre d’affaires provient aussi des achats « in-app », censés eux-aussi doper les revenus des développeurs d'applications Il s’agit en général de jeux vidéos téléchargés gratuitement mais qui proposent ensuite au consommateur des améliorations payantes, pour faire évoluer son héros ou aller plus vite dans le jeu.
Un contrat win-win passé entre Apple et ses développeurs

Autant de moyens qui ont en parallèle rapporté à Apple de toucher entre 8 et 9 milliards de dollars. Cela grâce aux commissions perçues sur chacune des applications payantes développées par l'écosystème iOS. En effet, sachant que le géant américain a versé 20 milliards aux développeurs d’applications et qu’il retient une commission de 30 %, le chiffre d’affaires total de ce marché s’évalue donc aux alentours de 28,75 milliards de dollars. Un rapide calcul nous apprend donc que les 30 % reçus par Apple correspondent à un montant d’environ 8,75 milliards de dollars. Un vrai contrat gagnant-gagnant !