2008 : certitudes technologiques et incertitudes économiques
Les ruptures technologiques sont déjà à l'?"uvre en tâche de fond. Reste à les digérer, qu'il s'agisse des applications disponibles en ligne, de la virtualisation ou de la généralisation du protocole IP, notamment dans la téléphonie d'entreprise. La seule incertitude ?" de taille ?" tient à la conjoncture économique. Les oracles anticipent un ralentissement de la croissance dans les pays développés. L'impact de la crise des crédits hypothécaires (' subprimes ') née outre-Atlantique pourrait affecter par contrecoup la dépense informatique en 2008.
Emploi : perspectives au beau fixe, à moins que...
L'année 2008 pourrait atteindre voire dépasser 2007 en termes de recrutement. Alors qu'on estime que SSII, sociétés de conseil et éditeurs ont créés environ 20 000 emplois en 2007, la tendance générale ne semble pas au ralentissement. Les SSII continuent de s'arracher certains profils types : ingénieurs Java, J2EE, .Net, consultants en PGI, GRC ou décisionnel... La seule hypothèque qui pourrait assombrir ce tableau optimiste tient à la crise américaine des ' subprimes '. Celle-ci affectera-t-elle le secteur bancaire et financier en France ? Le risque est non négligeable.
Logiciels : le grignotage de l'open source
CRM, décisionnel, PGI... Les logiciels d'origine open source devraient continuer de semer leurs petits cailloux sur le terrain des applications métier même si leur percée reste minoritaire face aux grands éditeurs de solutions propriétaires. Les plates-formes de mashup, qui permettent le développement d'applications combinant dans une seule interface web plusieurs morceaux d'applications internes pourraient jouer leur rôle d'outils de transition vers les architectures orientées services (SOA).
Serveurs : le quadric?"ur à l'épreuve des faits
Alors qu'AMD a lancé son quadric?"ur monopuce en retard (à la fin 2007), réussira-t-il son pari industriel de livrer en quantité les fabricants de serveurs en 2008 ? Si la prouesse technique du fondeur est réelle, elle contraste avec l'attitude pragmatique de son concurrent Intel, qui livre déjà ses propres quadric?"urs (deux processeurs double c?"ur), testant ainsi le marché à moindre risque. Ses véritables quadric?"ur monopuce devraient apparaître en 2008.
Stockage : la consolidation des acteurs se poursuivra
Le standard iSCSI joue la carte des réseaux utilisant Ethernet à 1 Gbit/s. En dépit de cette limitation de débit, il continuera probablement à séduire les entreprises de taille moyenne ayant de faibles volumes à sauvegarder. Le secteur du stockage?"matériel et logiciel ?", éclaté entre des dizaines d'acteurs, fera encore l'objet de consolidation à marche forcée, orchestrée par les grands du secteur : IBM, HP, EMC ou Network Appliance.
Réseaux : OPA du protocole SIP sur les communications unifiées
La forteresse des PBX-IP propriétaires, assiégée de toute part, continuera de céder du terrain en 2008 au profit de serveurs logiciels traitant le protocole SIP, standard du côté des terminaux et des réseaux d'opérateurs. Une offensive menée à la fois par Microsoft avec OCS 2007, par certains fabricants traditionnels qui ont intégré cette évolution (Avaya, Aastra Matra) et par les tenants de la téléphonie open source.
Télécoms : le très haut débit en fixe et en mobile
Le déploiement de la technologie HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) et son débit montant de 1,4 Mbit/s (du terminal vers le réseau) sur un lien radio devrait donner un coup de fouet à la 3G. Les raccordements en fibre optique continueront leur percée dans les zones urbaines, même si ce chantier du très haut débit dans les réseaux fixes est de longue haleine. On devrait assister à un début de généralisation des téléphones bimode fonctionnant en mode Wi-Fi et en GSM.
Votre opinion