2009, une année difficile pour les ingénieurs en informatique

La 21e enquête annuelle du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France sur la situation des ingénieurs français confirme l'impact qu'a eu la crise, l'an dernier, sur le secteur informatique.
L'enquête 2010 qui vient d'être publiée par le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (Cnisf) et réalisée à partir des réponses de près de 45 000 ingénieurs, fait apparaître plusieurs indicateurs négatifs pour le secteur informatique. Le plus marquant concerne l'effet de la crise sur les recrutements dans les SSII : 4 240 recensés en 2009 contre 11 547 l'année précédente. Soit une diminution de 63 %. Alors que le recul moyen des embauches dans tous les secteurs confondus était de 32 %. Soit 48 400 en 2009 contre 71 700 l'année précédente. De plus, la mobilité a été limitée.
L'an dernier, 16,9 % des 529 450 ingénieurs diplômés en activité travaillaient dans des métiers informatiques. La situation économique a eu un impact sur leur moral car le sondage a révélé que ces derniers se sentaient presque deux fois plus exposés que la moyenne des autres ingénieurs.
Des signes de la reprise

L'observatoire de la profession estime qu'il y avait, à la fin 2009, 702 300 ingénieurs diplômés en France dont 156 340 ayant une spécialisation dans les sciences et techniques de l'information et de la communication (STIC). Et parmi ceux-ci, 11 % de femmes (contre une moyenne de 17 % sur l'ensemble des diplômés). Conséquence de la crise : la spécialisation STIC dans les formations d'ingénieurs représentait l'an dernier, selon les estimations du Cnisf, 22,3 % du total, contre 23,5 % en 2008.
Heureusement, les signes de la reprise ont commencé à se manifester en 2010. « Certes, 18 000 ingénieurs ont perdu leur emploi avec la crise, mais un quart d'entre eux en ont déjà retrouvé un autre », indique Gérard Duwat, président de l'Observatoire des ingénieurs.
L'enquête révèle de façon générale que les éléments déterminants dans le choix de l'employeur est le salaire, devant l'intérêt des missions et les possibilités d'évolution. D'ailleurs, il convient de noter qu'à la fin de l'an dernier, 83 900 ingénieurs s'étaient expatriés (+ 13,4 % en un an), essentiellement pour obtenir un meilleur salaire. La Suisse, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique ayant eu, dans un ordre décroissant, leur préférence.
En 2009, le salaire médian des ingénieurs diplômés ayant le statut de cadre était de 52 780 euros (brut annuel) et le salaire moyen, de 63 014 euros. A âge égal, les rémunérations des hommes sont demeurées supérieures à celles des femmes. Mais les écarts ont diminué ; les plus réduits se situant chez les débutants (passage de 7,5 % à 2,6 % entre 2007 et 2009).
-
bluk64
Directeur d'une SSII (société a taille humaine...), 20% de votre effectif n'y connais rien en informatique, vous faites surement partis des 20%..les nouveaux embauchés comme vous le dites ne sont surement pas issus d'une école agricole... a voir le niveaux et les compétences demandées dans les offres d'emplois des SSII, et sont surement plus compétents en informatique que vous même...Si les SSII n'existait pas et je souhaite vivement un retour d'informaticien dans les PME, vous seriez peut être un bon commercial chez Castorama.
-
ploup
C'est toi qui te prendra le mur, alors que les instigateurs de ce même système seront de plus en plus protégés.
-
nixor15
Je peux te dire que c'est pas un indien qui va venir dans ton local serveur pour installer ton infrastructure.
Sinon pour ce qui est de la rentabilité à tout prix et surtout à court terme, notre système économique est malheureusement axé dans cette direction qui comme tout le monde le sait va bientôt rentrer dans un gros mur bien épais et va se casser la geule comme un grand. -
-
samtec
Directeur d'une SSII, peut-être, mais un minimum de texte bien orthographié est requis ...
-
ex_altran
pouvant inquieter ??
il faut redescendre sur terre. L informatique en France c est mort. Le declin ne fait que commencer. J espere que les etudiants en sont bien conscient
Un conseil comme vous etes encore jeune: faites autre chose (ou allez vous installer en inde) -
G.Lambert
Article très intéressant, mais pouvant toutefois inquiéter un grand nombre d'étudiants en ingénierie informatique (dont je fais partie, BAC+2).
A ce sujet, je suis en recherche d'un stage dans une administration, une entreprise ou une SSII pour la période d'octobre à décembre (soit 3 mois) sur la région d'Orléans.
Si toutefois vous aviez des pistes, je les recevrai avec grand plaisir à l'adresse suivante: guillaume.lambert(at)viacesi.fr.
Merci pour votre entraide entre collègues :-)
Cordialement,
G.LAMBERT -
Chat_Chat
elles servent par exemple à financer des clubs de Foot comme l'Olympique Lyonnais :lol:
Quand on voit à quoi ça sert de payer des millions de joueurs de foot ???? -
ruosnam
Tant qu'il n'y aura pas un frein à la délocalisation, l'emploi dans le secteur informatique continuera à se dégrader.
-
Votre opinion