2010-2011, les années de rupture

L'année 2010 s'est achevé sur un constat : la crise a engendré une rupture profonde dans les usages et les technologies. 2011 devrait voir ces mouvements de fond s'amplifier plus encore.
L'année 2010 fut incontestablement une année de rupture. Rupture pour les fournisseurs avec la multiplication des fusions acquisitions, rupture en terme de technologie et de modèle économique, avec l'irrésistible essor du cloud computing. Et parmi les plus moteurs les plus puissants de cette mutation, figurent au premier plan les utilisateurs eux-même. Ils ont voté massivement pour les réseaux sociaux, les smartphones, les tablettes. A charge aux entreprises et aux opérateurs saturés d'essayer d'étancher cette soif de technologies.

Et dans un tel maelström, certains pourraient y laisser des plumes. Les fuites de données deviennent massives, les attaques de vers peuvent frapper des centres nucléaires les mieux (?) protégés d'Iran. Gartner prévoit même que les infrastructures réseaux du G20 pourraient succomber sous les attaques. Coté fournisseur, il y aura clairement des gagnants, IBM et Oracle, mais aussi des perdants, et des géants du logiciel risquent de se retrouver rapidement en difficulté...
Votre opinion